Complètement cinglée…

Oui, j’aime aller au fond des choses… Heureusement, j’ai un compagnon très tolérant et ami des bêtes…

Oui, c’est bien ce que a l’air d’être : une toison de mouton ! Oh Yeah ! Du mouton Boulonnais plus précisément. C’est plutôt une race à viande, mais sa laine peut être assez douce, cela dépend des individus. (ce qui explique le gigantisme de la chose…)

Quand j’ai choisi la toison, j’ai pris celle qui était le moins sale et celle qui avait à première vue, les poils les plus longs et les plus crimpés. Le crimp, c’est cet aspect cranté des poils, c’est ça qui donne l’élasticité.
Là, ce sont sans doute les poils des flancs (très longs et crimpés)

Ici, c’est la partie à part qui selon un avis d’experte sur la Forum du filage devait être le ventre et peut-être le cou. Effectivement, après lavage, une zone de cette partie s’est révélée extrêmement fine et douce, mais sans crimp.

Après avoir un peu galéré pour repérer la tététe du cucul (car les boules de suint terreuses ressemblent fort à des crottes ), il a fallu trier. On enlève ce qui est trop sale, maculé de brindilles, ce qui est feutré (le  dos), ce qui est trop court (en dessous de 3 ou 4 cm), ce qui a été re-coupé, les parties où il y a trop de jarres (les gros poils blancs qui piquent), bref, tout ce qui ne m’a pas inspirée !
Il reste quand même une belle quantité :

Ensuite, il faut laver. Un premier lavage à l’eau très chaude + liquide vaisselle et quelques rinçages (3 environ). Je fais petits morceaux par petits morceaux, car en temps de pénurie d’eau (enfin, pas dans le nord…), on se lâchera plus tard.

On obtient ceci :

Miam ! C’est tout doux et ça sent bon (si, j’vous jure ! ) Cette partie était à part du gros de la toison, vu la douceur, je me demande si ça n’était pas le cou !

J’ai fait l’erreur d’utiliser du Woolite au début pour laver la toison, eh bah tout a feutré ! Bravo la lessive laine… Même le Saint Marc a fait moins dégâts. Le mieux (enfin, c’est juste mon humble avis de débutante 😉 ) c’est le liquide vaisselle.

Chez Bulle, j’ai cardé un petit morceau, je le file sous-peu et je vous montre ça ! Nous avons aussi teint ensemble un peu de laine (celle ci-dessus), ça n’est pas encore bien sec, je n’ai pas encore fait de photo. Encore merci Bulle pour cet après-midi, c’était super !

La suite bientôt !

sandra

9 Comments

  1. Waouhhh ! C’est très impressionnant… et bluffant aussi. J’attends la suite avec impatience !

  2. Génial !
    Je suis contente que mon bon plan a servi, et du pouvoir suivre ce qui se passe… j’ai hâte de voir la suite de l’aventure 🙂

  3. Vous avez enfermés vos félins pendant les grands travaux moutonneux?!!!
    En tout cas, chouette reportage-photos, merci.

Comments are closed.