Les aiguilles circulaires : pourquoi et comment les choisir ? Un petit tuto photo pour les monter ;)

Etant une adepte fervente du tricot avec des aiguilles circulaires (même quand je tricote à plat), voici un petit article qui reprend toutes les questions qui ont pu être posées par les clientes de la boutique. Cet article est basé sur mon ressenti, c’est juste un partage d’expérience. Ce n’est pas pour autant que je renie totalement les aiguilles droites, mais je préfère les aiguilles circulaires et je vous propose de vous expliquer pourquoi.

aig-circ

Pourquoi choisir des aiguilles circulaires plutôt que droites ? C’est juste un effet de mode ?

L’usage d’aiguilles circulaires présente de nombreux avantages d’une part techniques et pratiques, mais aussi ergonomiques :

Tricoter avec des aiguilles circulaires est plus confortable : la plupart du temps, la majorité de vos mailles sera portée par le câble et non par les aiguilles, car sur des aiguilles circulaires, les pointes sont très courtes. Vous fatiguerez donc beaucoup moins des bras. Vous diminuerez aussi votre volume utile par la même occasion ^^.
De plus, les pointes tiennent dans la main, j’ai l’impression de mieux maintenir mes aiguilles.

Tricoter avec des aiguilles circulaires permet plus de flexibilité : les aiguilles circulaires vous permettent de tricoter en volume, mais aussi à plat si vous le souhaitez.
De plus, l’adaptabilité des pointes et des câbles vous permet d’adapter votre matériel à votre projet, lesquelles d’entre nous n’ont jamais galéré avec les 250 mailles finales de nos châles qui s’entassaient sur nos aiguilles droites ?
Car il est une chose primordiale en tricot, c’est de bien adapter son matériel pour se concentrer sur son projet.

Tricoter avec des aiguilles circulaires permet de tricoter en volume plus facilement : Tricoter en volume permet de tricoter vos pièces en une seule fois, cela présente plusieurs avantages : l’essayage est plus facile et on limite la phase « couture », pour ma part, toujours douloureuse quand j’arrive à l’emmanchure, sans parler de la tête de manche. Donc, si comme moi, vous n’êtes pas une/un »killeuse/killer » de la finition cousue, le tricot sans couture est fait pour vous.
Il est possible de tricoter en volume avec des aiguilles droites, mais uniquement pour les pièces ouvertes (les gilets par exemple). Cependant, les essayages sont moins aisés, car on reste malgré tout « à plat ».
Avec des aiguilles circulaires, la souplesse du câble vous permet de pouvoir essayer vos projets au fur et à mesure de leur avancement. Vous pourrez ainsi faire des retouches pour un tricot qui vous ira parfaitement : rallonger ou raccourcir corps ou manches, agrandir ou non une emmanchure etc… Je trouve plus simple de modifier un patron en essayant directement sur soi plutôt qu’en mesurant sur le tricot à plat. C’est à ces moments-là que l’on apprécie la flexibilité de ce matériel, car si votre câble de travail est trop court, vous pouvez le rallonger ponctuellement, pour l’essayage, avec un autre câble et un connecteur (petit « joint » qui vous permet de lier deux câbles entre eux).

Maintenant que vous êtes convaincu(e) ;), comment choisir parmi toutes les matières disponibles ? En effet, Knit Pro propose trois matières : le bois (du bouleau), du plastique (de l’acrylique) ou du métal (en nickel). (je vais surtout parler de Knit Pro, car c’est ce que je connais le mieux !)
Ces matières ne proposent pas la même accroche du fil :
Le plastique, du moins chez Knit Pro, est une matière chaleureuse, compacte et légère.

plastique
Cette matière accroche le fil et cela présente un avantage avec certaines matières telles que l’alpaga, la soie, le coton Pima ou encore ces tous petits fils dentelle qui ne demandent rien d’autre que de se sauver de  vos aiguilles !
Personnellement, j’utilise assez souvent cette matière, car je suis une tricoteuse à tendance un peu trop souple. Cette matière qui « accroche mieux » me permet de mieux contrôler ma tension avec ces fils qui glissent.

Le bois de Kit Pro est du bouleau très dense et sa finition colorée le rend très esthétique.

bois
Cette matière chaleureuse au glissé très doux la rend extrêmement populaire chez les tricoteuses. Je trouve que c’est la matière la plus polyvalente. Même si lors des premiers usages, vous trouvez que vos aiguilles accrochent un peu, elles se poliront très vite par la suite.
Les bouts sont assez pointus pour du bois, cela permet un tricot précis.
Attention cependant, sur les petits diamètres, les pointes seront plus fragiles. Toujours regarder où on s’assoit sur le canapé 😉

Le métal est ma matière préférée, même si pour les raisons citées plus haut, je ne peux pas l’utiliser tout le temps, à mon grand regret.

metal
Le glissé du métal est particulièrement intéressant avec des matières telles que la laine mohair ou encore des laines assez sèches. Il est également intéressant de travailler les laines type « laine mèche » avec du métal car souvent, ces laines accrochent plus et le glissé fluide du métal n’abimera pas votre laine (un peu plus fragile que les autres fils).
Ainsi, celles qui tricotent serré et qui souhaitent diminuer leur tension pourront s’aider de cette matière.
La prise en main est froide, mais elles se réchauffent très vite car les pointes tiennent dans vos mains. L’esthétique est moins « fun » que pour les deux matières citées plus haut, mais la solidité et la constance de ce matériau en font mes aiguilles favorites.
Les pointes légèrement arrondies permettent un tricot rapide, mais qui reste très précis.

Alors comment choisir ?
Tout dépend de votre façon de tricoter, il faut adapter votre matériel à votre tension pour que le rendu soit ni trop souple ni trop serré. De plus, vous pourrez être amenée à multiplier les matières afin de mieux apprécier votre ouvrage selon les fils que vous travaillerez. Je sais que le côté esthétique nous fait souvent craquer, mais il est vraiment important de trouver les bons ustensiles pour pouvoir se concentrer uniquement sur son ouvrage.

Maintenant que vous avez choisi votre kit, voici une petite explication en images. Ces photos sont dans la fiche produit des pointes Symphonie.

Si vous achetez un kit, vous trouverez des pointes, des cables, des embouts de câbles et plusieurs clefs de serrage.
Achetés séparément, il vous faudra juste un cable (fourni avec des embout et une clef) et une paire de pointes.

D’abord, vissez la pointe sur le câble, sans trop serrer :

step1

Puis avec la clef, que vous glissez dans les trous sur le haut du câble, vous venez donner un petit coup de vis. De cette manière, votre câble ne se dévissera pas en cours de travail.

step2

Sur cette photo, vous voyez que les embouts, qui se fixent comme les pointes, servent à « fermer » le câble. Cela est très pratique lorsque vous devez mettre des mailles en attente pour une encolure ou des manches. Il faudra donc prévoir plusieurs câbles si vous vous lancez dans un pull par exemple 😉

step3

Pour démonter vos aiguilles, c’est tout simple, vous desserrez la pointe grâce à la clef etc…

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair, n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

sandra

18 Comments

  1. intéressant cet article, merci
    je suis bien tentée de tester
    surtout quand je lis que ca risque de faire moins mal aux bras !!!

  2. Ce que je repproche aux auguilles circulaires de Knit Pro en bois (celle où l’ont peu changer le fil) c’est le raccord qui n’est pas parfait, et qui fait que les mailles de laines accroches un peu à la jonction en l’aiguille et le fil 😉

  3. J’utilise toujours des aiguilles circulaires pour les cols ; c’est bien plus pratique : je ne rabats pas les mailles, les laisse toutes en attente puis je les reprends.

  4. je suis une adepte des aiguilles circulaires mais j’ai un souci que je n’avais pas encore rencontré.j’ai trop peu de mailles et je n’arrive pas à tricoter,le câble semble trop long.pouvez vous m’aider? merci.

  5. est ce que je peux me faire un maillot d’été avec ces aiguilles circulaires merci

  6. Exist il des aiguilles circulaires pour tricoter des chaussettes ,soit pour faire des petits travaux
    Merci pour votre reponse

  7. Je suis une inconditionnelle des aiguilles circulaires ; on peut s’en servie dans tous les cas et elles prennent bcp moins de place que les autres, on peut les mettre dans son sac sans problème ; elles peuvent contenir énormément de mailles… bref c’est super !

  8. Très bonne explication.
    Justement, après avoir lu des critiques sur les kits d’aiguilles circulaires, vendus bien trop cher à mon avis, j’hésitais sur les matières, l’achat à l’unité aussi. Me voici bien éclairée.
    Merci pour le concret, l’expérience dévoilée en toute franchise. Vous méritez d’animer les fameux « tricot-thé » régionaux.

  9. ce qui m’exaspère avec les aiguilles circulaires interchangeable c’est que ça ne fait que de ce dévisser , avez vous le même souci, es ce qu’il y a quelque chose a faire pour éviter cela ?

  10. bonjour a toutes je viens de m’acheter un jeu d aiguilles circulaires c’est la 1ere fois je vais donc testée!!!!! mais j’ai un soucis je veux faire une couverture pour mon arriere petit fils (j’ai 77 ans )et j’aimerai savoir combien il faut que je monte de mailles avec de la laine rapido de chez ph!!!ar et mes aiguilles sont du 7 la couverture doit faire 1m20sur 1m20 une de vous peut t’elle me depaner!!!!merci d’avance

  11. que faut il choisir comme aiguilles circulaires pour tricoter des chaussettes y a t il plusieurs dimensions ?

  12. Les aiguilles circulaires sont constituees de deux bouts d’aiguilles a tricoter, generalement d’une dizaine de centimetres, reliees ensemble par un cable souple en metal ou en plastique. Le cable peut etre fixe ou amovible selon les marques. Il existe aussi des kits avec plusieurs tailles d’aiguille et des cables amovibles de differentes longueurs, qui sont facilement transportables dans tout type de situation.

  13. ah que n’ai-je pas lu avant de me lancer…. je n’ai pas « serré » le cable avec la clé et bien sûr une aiguille s’est fait la malle … et les mailles aussi … donc, pour les débutantes comme moi (juste pour les aiguilles circulaires) attention à bien visser le cable et les aiguilles … merci

  14. Bonjour
    Je débute avec les aiguilles circulaires drops et le câble vrille.
    Y a t-il quelque chose à faire pour éviter cela?
    Merci

    • Vous pouvez tourner l’aiguille sur elle-même pour dé-vriller le câble ? En le faisant de temps en temps, ça pourra le maintenir droit 😉

  15. bonjour
    j’adore ces aiguilles mais le câble même le plus petit est trop long pour mes petits ouvrages, y a t il une astuce pour le raccourcir? merci de vos réponses

Comments are closed.