Tuto : Retoucher la longueur d’un tricot, sans détricoter.

On a toujours un projet, pour lequel on ne sait pas trop comment les choses vont finir… Est-ce que les manches seront assez longues ? Est-ce que le corps le sera aussi ? Ou bien ai-je vu trop grand et cela risque d’être long ? Finalement, je préfère les manches 3/4 aux manches longues ?

Pour ma part, ça a été le cas pour mon premier Lopi, je ne savais pas trop comment allaient tomber mes emmanchures, donc par conséquent je ne savais pas avec précision comment seraient les longueurs du corps et des manches.
Et il s’est avéré, une fois terminé que c’était un chouilla trop court.

Et surtout, je devais être très fatiguée le jour où j’ai commencé mon Lopi, car au lieu des 6 rangs de point de riz, j’ai fait 6 de point mousse, trop moche !!

La mission : virer le point mousse pas beau et rajouter au passage 1 ou 2 cm de longueur pour les manches et 3 ou 4  pour le corps. Je pense que cette technique, même si elle est plus facile sur du jersey, peut se faire sur quasi tous les points.

lopi13

 

Ci-dessus : à droite, une manche déjà retouchée, j’ai rajouté 3 rangs et fait 6 rangs de point de riz. A gauche : la manche telle qu’elle était avant. Vraiment n’importe quoi ce point mousse…
Vous voyez que la retouche est invisible, le point jersey se continue dans le même sens.

 

Etape 1 : Aller rechercher ses mailles

lopi12

 Lorsque vous regardez votre tricot,  vous voyez que le jersey est composé de V qui se superposent. Chaque V est une maille.

Choisissez à partir de quel endroit vous souhaitez effectuer la modification. Ici, je veux enlever les rangs de mousse et rallonger, je choisis donc de relever au rang de jersey juste après le point mousse.

En partant au commencement d’un rang, on va venir passer notre aiguille dans la seconde jambe du V, soit celle de gauche :

lopi10

 

lopi9

 Et on continue, maille par maille, en faisant attention de ne pas en oublier une.

Edit : Pourquoi choisir la seconde jambe du V ? Etant droitière et au vu de la forme de la maille, je trouve plus facile de procéder ainsi, le geste se fait mieux. Je pense qu’il doit être tout à fait possible de prendre la première jambe, je n’ai pas essayé.

Si votre tricot est trop serré, vous pouvez prendre une taille d’aiguille inférieure ou bien utiliser des aiguilles en métal, qui glisseront plus.

lopi8

 Et voilà, tout est sur mes aiguilles.

 

Etape 2 : on coupe !

lopi7

 Hiiiiiiii !

Le fait d’enfiler nos mailles sur l’aiguille les a sécurisées, on peut couper sans problème à présent.
Je choisis de couper à 2 rangs minimum en-dessous de mes mailles relevées, on sait jamais :

lopi6

 Couic !

La scène de crime après le drame :

lopi5

 Voilà, exit le point mousse pas beau !

On enlève les petits bouts de laine encore accrochés jusqu’à retrouver le fil :

lopi4

 

Attention à ce fil, il est souvent assez court :

lopi3

 Et voilà vous avez récupéré vos mailles !

 

Etape 3 : On relie une nouvelle pelote

Marquez avec un bout de laine le début du rang et l’endroit où vous avez repris votre tricot, ce sera plus pratique pour vous repérer :

lopi2

 

Détricotez quelques mailles pour récupérer un peu de longueur de fil déjà tricoté, un lien crachouillis et c’est reparti !

lopi1

 

Tricotez vos mailles la longueur voulue, attention, le premier rang sera à tricoter par le brin arrière car, en les relevant, on les placées de façon torse sur nos aiguilles !

On peut appliquer cette technique pour raccourcir un tricot trop long, en coupant le surplus. Il faudra alors tricoter une nouvelle bordure pour bien finir l’ouvrage.

Voilà, j’espère que ça vous dépannera comme ça m’a bien dépannée même si j’ai quand même bien frémi avant de couper, c’était ma première fois. A moi les steeks !!
Ce soir mon Lopi ira au bain, photos dès qu’il est sec !

sandra

28 Comments

  1. merci!!mais je ne suis pas sure d’oser le refaire:j’ai complètement abimé un joli pull torsadé taille M ,tricoté pour mon fils,super réussi,il l’aimait beaucoup,il trouvait simplement que les cotes s’alourdissaient un peu….
    bien sur les explications n’étaient pas aussi précises mais je n’en suis toujours pas remise….bon w e et merci pour toutrs ces explications

  2. Bonjour
    Je voudrai tricoter les manches de mon gilet dans la longueur c’est à dire du poignet à l’épaule…… comment ?????
    Merci de votre aide
    Bonne année Mme MIETTE

  3. Merci pour ces commentaires détaillés. Je viens de faire une belle veste,(16 pelotes) mais elle s’est agrandie en séchant. Je vais pouvoir retirer un motif du dessin et refaire les cotes. Ouf Je respire, car cette veste représentait pour moi novice, 4 mois de travail.
    Encore mille Mercis

  4. Merci je trouve les explications très bien ! Je vais essayer sur un pull irlandais qui s’est allongé. Je suis rassurée… Encore merci.

  5. le lopi tricoté pour monsieur s’étant révélé trop long après le premier lavage, j’ai du le raccourcir.
    il a suffit de couper un brin de laine et de détricoter délicatement à l’endroit désiré avant de récupérer les mailles une à une sans problème (la laine islandaise se tient bien).
    merci pour le tuto !

  6. Bonjour

    Merci pour ce partage!

    J’ai un souci de longueur avec un pull qui se révèle bien trop court.
    Devant il y a des torsades. Pensez vous que si je reprends les torsades par le bas le dessin sera bien le même?
    J’attends avec impatience votre réponse car tour découdre et retricoter ……
    Un grand merci d’avance
    Cordialement
    Florence

  7. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce tuto qui m’a permis de rallonger un bonnet trop court.
    Pour info, j’ai enfilé la jambe droite du V et non la gauche, du coup les mailles étaient comme il faut sur l’aiguille, j’ai pu les tricoter sur le brin avant avec un point jersey avant classique.
    Encore merci !

  8. Merci, c’est super bien expliqué et je suis heureuse d’avoir réussi.
    Bonne soirée

  9. bonjour pourrais je avoir la référence de la laine et la couleur je voudrais vous la commander, c’est génial superbe idée……

  10. bonjour, merci pour ce tuto, est ce que je peux faire de même pour rallonger des cotes, est ce que je reprend mes mailles de la même facon. mon tél pour sms 06 18 91 63 82 ou email. MERCI

  11. bonjour
    comment raccourcir les manches d’un tricot Cachemire
    qui a été exécuté à la machine en mailles tres fines ?
    Merci de me renseigner
    B Oser

  12. Bonjour
    Comment raccourcir les manches d’un tricot Cachemire
    exécuté à la machine en mailles Jersey tres fines ?
    Merci de votre conseil
    Bernard

  13. Pour raccourcir le Lopi de mon mari, sans détricoter toutes les côtes, je vais m’ateler a un découpage en bonne et due forme puis un crafting. Merci pour votre tuto si clair. Cela m’a permis de vraiment guider l’idee que j’avais de ce type de reprise. J’ai quand même la trouille de couper le pull, même si les câbles vont tout bloquer… haaa !
    Bonne journée.
    L… Veille à Quai

  14. Explications très claires. J’ai quand même eu peur de couper mon tricot mais en suivant pas & pas vos recommandations tout c’est très bien passé. Pas de marques visibles de cette « rallonge ». MERCI BEAUCOUP

  15. bonsoir merci à vous pour vos explications .ne sachant pas comment rallonger un pull grace à vous çà va être chose faite merci pour vos explications très claires.

  16. OMG MERCI !!!! Je viens de finir mon pull IMOGEN et je me rends compte qu’au blocage la laine s’est hyper distendu du coup il est un poil trop long. Mais avec ton tuto de dingue je vais pouvoir le raccourcir 😉 Merci merci

  17. un grand merci pour ces explications, ça m’a permis de raccourcir en toute sécurité les manches du pull de mon mari que j’ai tricoté trop longues.

  18. Bonjour, je vous remercie vivement de l’explication claire pour découdre des rangs ; cela me servira car j’ai tricoté un pull bébé qui m’a l’air trop court. Bon après-midi.

  19. peut-on faire de même pour un bonnet , les cotes sont un peu trop lâches, puis je le reprendre d’en bas ?
    merci

  20. merci de ce tuto qui va me rendre un immense service pour rallonger un pull que je viens de terminer.
    Je vais surement trembler en coupant mais…. on verra
    Bon week end

Comments are closed.