L’échappée Laine se lance et crée son fil à tricoter !

Et voilà, ça y est!

shetland newsletter

C’est avec beaucoup de joie que je vous annonce la sortie de Shetland, le premier fil à tricoter de L’échappée Laine. Je ne vous cache pas non plus une certaine émotion au déballage de mes colis en découvrant les pelotes avec le logo de la boutique… Je n’en suis toujours pas remise tant je suis heureuse!

C’est une aventure qui a débuté il y a de longs mois, je voulais quelque chose de plus particulier, de différent. Il me tenait à coeur également que ce fil soit filé en France, où il y a une tradition du fil et de la laine. J’ai toujours été très triste qu’elle se soit perdue peu à peu, surtout ici dans le Nord…
Il a fallu chercher les filatures (faire des rendez-vous téléphoniques techniques en anglais!!!), essayer, tester les retors ( 2 brins ? 3 brins ? 4 brins ?), voir les couleurs, tricoter un million d’échantillons, laver…
Puis, peu à peu, les recherches se sont affinées, quelques fils se sont concrétisés et il a fallu en choisir un (pour commencer 😉 ). L’origine et la fabrication française ont pesé lourd dans la balance pour ce premier fil…

Allez, les présentations!

shetland blog

Shetland est un fil 100% laine, issue de moutons élevés en France et il est également filé en France.  Il est composé de quatre brins de laine cardée ce qui en fait un fil assez lisse pour ce type de laine et en même temps, il prend sa place au lavage, occupant ainsi tout l’espace au tour de lui. Il sera donc adapté au jacquard, tout en permettant aussi de jolis tricots texturés.

Il est décliné en 25 coloris, certains sont chinés tons sur tons, d’autres sont unis. Sa composition en fait un fil mat, plus brut. C’est également une laine plus sèche, mais qui peut être portée à même la peau.

Ce fil se tricote en 4,5 – 5 mm, il y a 100 mètres pour 50 gr, c’est un fil de catégorie Worsted.
Echantillons : 20 mailles et 28 rangs en 4,5 mm en jersey
18,5 mailles et 26,5 rangs en 5 mm  en jersey

Alors on tricote quoi avec Shetland ?
Slade, Reverb, Levenwick ou Rosebud de Brooklyn Tweed ?

Ou peut-être un châle Juneberry ?

juneberry4

Ou bien un cardigan Miette d’Andi Satterlund ?

Ou bien, un Lady Marple de Nadia Crétin-Léchenne

 

Ou encore un joli bonnet Renfrew de Jane Richmond

A moins que ce ne soit le beau Cold Breath de Joji Locatelli ?

Bref, avec un fil Worsted vous avez l’embarras du choix!

J’espère que Shetland vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir que moi à le tricoter!

sandra

11 Comments

  1. Bravo pour cette initiative, les couleurs naturelles, belles, chaudes…
    Envie de toucher de découvrir
    Bientôt des modèles enfants à tricoter avec cette belle laine ??? Des suggestions ??

  2. Bravo pour cette belle présentation d’une laine très intéressante avec tous les splendides coloris… donc succomber à la tentation avec bonheur !
    à bientôt
    Fraro

  3. J’attends avec impatience les traductions des pulls pour hommes ,pour les travailles ses belles laines!
    Félicitation .
    Marie

  4. trop chouette ! Je sens qu’il va me falloir un peu de temps pour choisir la couleur tant il y en a qui me plaisent ! L’hiver va être rude il parait, autant tricoter !!!!!

Comments are closed.