#KALSLADE : Le choix de la laine

Et c’est parti pour notre aventure autour du modèle Slade de Brooklyn Tweed !

Aujourd’hui, on va parler du choix de la laine puis de la réalisation de l’échantillon.

Le fil à tricoter

A la base, Slade est réalisée en laine Shelter de Brooklyn Tweed. C’est un fil 100% laine cardée, légère et légèrement tweedée.
C’est un fil de catégorie worsted, c’est à dire qu’il se tricote en 4,5 ou 5 mm, avec un échantillon aux alentours de 20 mailles selon les aiguilles utilisées et 9 wpi ou wraps per inch/tour sur un pouce de long (je vous renvoie vers l’article d’Elise à ce sujet, très complet).

Je vous conseille vivement de choisir un fil voisin de celui utilisé dans le patron, on ne recalculera pas tout le patron dans ce KAL, ce serait un peu trop compliqué ! Mais si vous vous sentez d’attaque, pas de soucis. Et puis, les fils worsted, ce n’est pas ce qui manque ! Vous avez l’embarras du choix.

Justement, je choisis quoi ?
Dans un article précédent, on parlait du type de fibre, du type de filage qui allait donner ceci ou cela en terme de texture ou de drapé… Je vous y indiquai les caractéristiques des fibres et ce qu’elles pouvaient donner une fois tricotées. Principes qui peuvent être amplement transgressés selon ce que l’on souhaite, comme ici avec Moorhouse, où l’utilisation de l’alpaga pour des torsades permettait de les rendre moins présentes en diminuant  le volume du tricot.

Slade est un gilet dont la majeure partie est en jersey, le tricot qu’on va obtenir va être finalement un grand aplat. C’est un gilet, il va être porté ouvert, un peu de drapé sera le bienvenu.
Comme dit précédemment, les fils de laine peignée, vous permettront d’avoir une belle définition de point et du drapé, parfait. Un grand aplat de tricot vous autorise aussi à vous lâcher sur la couleur, ici les laines chinées tons sur tons ou même non-uniformes, comme les laines teintes à la main, pourront s’exprimer complètement. A l’inverse, est-ce qu’un entièrement uni, ne sera pas trop lisse ? Là, c’est purement une affaire de goût.

classy fil2
De même avec la matière, un alpaga pas trop lourd (pour ne pas déformer le gilet) ou mélangé avec un % de laine donnera de la texture à cet aplat de jersey.
Il faut toujours se méfier des grandes pièces tricotées en jersey. Ici, il y a des coutures d’assemblage, cela a pour fonction de stabiliser le tricot, c’est une sécurité. Mais attention à ne pas choisir un fil trop lourd et dont les fibres ne s’accrochent pas bien entre elles, ce qui pourrait favoriser les déformations ( 100% alpaga trop lourds, aux mélanges de soie et aux cotons).
Si, dans un projet futur, vous rencontrez de longues plages de jersey, sans couture en top down, ça vaut le coup de faire 2 mailles envers à chaque  emplacement de couture de côté pour stabiliser votre ouvrage.

Mais, vous pouvez aussi choisir une laine cardée, car si la définition de point est moins précise qu’avec une laine peignée, le tricot obtenu est très uniforme (pas dans le détail de la maille, mais au global) et ça, c’est très intéressant.
Si vous voulez renforcer le drapé, cela fait parfois défaut au fils cardés, choisissez un fil qui a plusieurs brins, il sera plus lisse. Mais ici, sur une longue pièce de jersey, je pense qu’il y aura un drapé naturel avec le poids du tricot.
Choisir un fil tweedé (comme Shelter), chiné ton sur ton ou non-uniforme vous permettra en plus, de camoufler cette définition de point « pas au carré » comme on l’aurait avec une laine peignée.

Vous l’avez compris, ici, on a l’embarras du choix et cela dépendra surtout de vos goûts, mais pour synthétiser on pourrait dire :
– laine peignée : drapé, côté lisse et plus satiné, beaucoup de douceur, mailles bien rangées
– laine cardée : plus brute, matière mate, tricot qui sera chaud, effet de texture d’ensemble
– laine unie : grand aplat de jersey lisse qui mettra en valeur la régularité de votre point
– laine chinée/tweedée/teinte à la main : on aura plutôt une vision d’ensemble, une texture

Pour tout ce qui est laine peignée, vous avez les fils de chez Cascade, Dream in Color, Malabrigo, Knit Picks, Rowan (à vérifier selon les fils d’ailleurs…), Drops etc… tout le monde en fait !
Pour la laine cardée, c’est moins fréquent, à part les laines Brooklyn Tweed et Shetland, je n’en connais pas d’autres pour l’instant. Et encore « connaître » c’est un grand mot pour Shelter, car je ne l’ai jamais tricotée…

Moi, j’ai choisi Shetland (sans blague ??) et, lui, a choisi la coloris café :

20 Café

L’échantillon

Le patron donne les échantillons suivants :
18 mailles et 27 rangs en jersey = 10 x 10 cm après blocage (et lavage)
27 mailles et 28  rangs en côtes  2/2 = 10 x 10 cm après blocage (et lavage) légèrement étiré

Une fois que vous avez choisi votre fil, il faut faire l’échantillon. Même si le fil choisi est voisin de Shelter, même si c’est Shelter lui-même, votre façon de tricoter sera toujours différente de celle de la designer. Et on l’a vue précédemment, une maille d’écart pour 10 cm peut fausser le résultat final.

Première étape : on tricote un échantillon d’au moins 15 cm de côté, afin de pouvoir mesurer bien au milieu.
Si vous n’êtes pas sûre de votre numéro d’aiguilles, essayez différentes tailles pour obtenir la matière que vous préférez.
Mesurez-le et notez bien que c’est la mesure avant le lavage.

Bon, j’ai pris un de mes échantillons précédents, j’en ai tricoté au moins 4 ou 5 depuis cet été !

echantillon shetland

Deuxième étape : il faut laver l’échantillon de la même façon que vous laverez votre pull. Si c’est une laine superwash, il faut le laver en machine normalement, si celle-ci a un programme laine/lavage à la main que vous utilisez d’ordinaire, hop on y va. Si vous lavez à la main, eh bien, on lave à la main.
Puis, prenez de nouveau les mesures et regardez si cela a bougé.

Avec ma laine Shetland, j’obtiens 18,5 mailles et 26,5 rangs pour 10 cm de côté en jersey, après le lavage. C’est très proche de l’échantillon de base à 18 mailles, mais on a quand même 0,5 mailles d’écart.

C’est la mesure de votre échantillon lavé que nous utiliserons comme référence car cela correspond au rendu du tricot définitif (à moins de ne jamais laver le gilet ?). Avec cette donnée, nous passerons à l’étape suivante en tenant compte de nos mailles d’écart avec l’échantillon du patron. A jeudi !

sandra

7 Comments

  1. mercii de vos réponses Sandra et Laurence , effectivement j’avais une forte envie de la Lana D’oro couleur Bleu Nuit, donc je la commande ce soir de la maison…. demain je fais l’échantillon ou les échantillons !!! et surtout je suis super contente de participer à ce Kal avec vous …

    bizzz de Provence

    Sofie

  2. Sofie, soyez la bienvenue, que vous ayez acheté le modèle sur Ravelry ou ailleurs 😉
    Les deux laines conviennent effectivement. Comme le dit Laurence, Lana d’Oro permettra plus de nuances si vous choisissez une couleur chinée ton sur ton avec en plus un petit effet de matière un peu « duveteux » grâce à l’alpaga.
    La Cascade 220 aura un rendu plus lisse qui mettra bien en valeur la régularité de votre point, il existe aussi des couleurs chinées ton sur ton.
    Lana d’Oro sera plus douce que 220, mais Lana d’Oro sera peut-être un peu plus chaude.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

  3. Sofie, pour ma part, j’ai choisi la Lana d’Oro couleur bleu nuit et je ne suis pas déçue. Le rendu de l’échantillon est très sympa, même nombre de mailles que l’échantillon du modèle ( 18 m et 24 rgs pour 10 cmX 10 cm). je te conseille plutôt celle la que la cascade si tu aimes les laines chinées elle a des nuances bleu clair alors que la cascade 220 est unieElle ressemble plus à la shetland, mais mes finances, en ce moment, m’ont fait préféré la Lana d’Oro;=)))). A toi de voir!

  4. J’ai acheté le modèle sur ravelry, puis je suivre quand même le Kal avec vous ???

    , j’aimerai commander la laine dans votre boutique soit lana Doro ou la,cascade 220 …

    Laquelle des 2 conseillerez vous pour le gilet slade???
    Dois je attendre encore pour commander la laine
    Selon les conseils du Kal ….
    Merciii

    Sofie

  5. Hello,
    C’est une très bonne idée ce kal, de plus le cardigan plait à mon DH et il a choisi le coloris Vert d’Eau (qui est superbe). Je jette un coup d’oeil sur le patron et je commande.
    Bonne soirée

    Agnès