#KALSLADE : Le choix de la taille

Nous voilà parti(e)s pour la seconde étape du KAL autour du modèle de tricot Slade de Brooklyn Tweed.

Ici, nous allons pas à pas réfléchir pour choisir la bonne taille. C’est l’étape où on va devoir faire un peu de calcul, mais ce n’est pas bien méchant. Le plus dur sera de trancher et de choisir le rendu final souhaité, prendre une décision quoi 😉
J’espère que je ne vais pas vous assommer avec cette tartine, mais je voulais vraiment partager avec vous toutes les étapes et toutes les questions que je me pose, car peut-être que vous vous les posez aussi !

Prendre les mesures

On va prendre les mesures de Monsieur, mais auparavant, il faut qu’il vous dise comment il souhaite porter son gilet : avec un T Shirt, une chemise, un pull fin, les trois superposés ? Suivant sa réponse, il faudra effectuer la prise de mesure avec ce vêtement de dessous (ou ces vêtements ^^) afin d’évaluer la bonne aisance.

Pour Slade, on va adapter notre réflexion à la morphologie du gilet. Je m’explique : d’ordinaire, on se base sur le tour de buste, on définit quelle mesure doit faire le vêtement à cet endroit-là et on convertit en nombre de mailles (vous pouvez voir l’article, le choix de la taille à ce sujet). Si on a un pull ou un gilet avec des boutonnières bord à bord, pas soucis, il suffit d’additionner les décomptes de mailles à cet endroit (pour un gilet : dos + 1/2 devant droit + boutonnière + 1/2 devant gauche = tour de buste).
Pour Slade, c’est plus vicieux, regardez les pièces du tricot au niveau de l’emmanchure :

 

Le col n’est pas bord à bord, eh oui, c’est un col châle ! On ne peut donc pas raisonner sur l’addition des différentes pièces pour notre décompte de mailles.
C’est pourquoi, je vous propose de nous baser sur le buste dos, les hommes n’ayant pas de problème de bonnet, ça nous rend bien service ! En plus, ce sera plus simple !

Alors, mesurons Monsieur. Je suis navrée de la qualité des photos, j’ai honte, mais le seul appareil qui ait un flash est un compact et vu la luminosité actuelle le soir… Bref, j’en refais ce week end !
Mesurez bien en allant sous les bras, à l’emplacement de la couture côté, le geste de la photo est plus pour montrer à quel niveau il faut mesurer.

mesures

Notez cette mesure, ici j’ai eu 48 cm.

Déterminer l’aisance

Ici, on choisit l’aisance du tricot (voir l’article cité ci-dessus). Le patron donne généralement des indications à ce sujet, une sorte d’aisance conseillée, ici Brooklyn Tweed conseille entre 7,5 et 13 cm d’aisance positive. C’est pas mal, le porter sera donc un peu « loose ».
Mais vous n’êtes pas obligée de respecter cette indication, c’est une suggestion, si vous souhaitez un rendu plus près du corps, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, sur Ravelry, certaines remarquent qu’une aisance plus réduite est plus seyante si le gilet porté fermé. Là, c’est une affaire de goût, moi j’ai tendance à suivre les indications, surtout ici, avec Michele Wang (le designer), pas d’inquiétude, c’est du sérieux !

J’ai demandé à Monsieur d’aller me chercher un de ses gilets (si possible dans le même style), ou un de ses pulls à défaut, dont la taille lui plaît bien et qui lui conviendrait pour Slade. Oui, il faut demander à l’homme un effort de projection. (je taquine !) J’ai mesuré la largeur du buste dos de ce pull (c’est pas un tricot maison ^^) :

mesures2
J’ai mesuré 51 cm, c’est à dire 3 cm d’aisance positive par rapport à son tour de buste mesuré ci-dessus. Monsieur porte ce gilet fermé, il est frileux. Sachez que si Slade est porté fermé, il vaut mieux ne pas trop rajouter d’aisance afin que ça ne fasse pas « sac ». C’est mon avis, mais bon…

A l’inverse, si Slade est porté ouvert, un porter plus loose indique un petit peu plus d’aisance.
Si 3 cm d’aisance pour le dos me semble acceptable, 3 cm pour le devant semblent logiques, j’arrive donc à une aisance théorique de 6 cm. Brooklyn Tweed conseille entre 7,5 et 13 cm, je vais donc partir sur 7,5 cm. Mais si vous voulez un rendu près du corps, n’hésitez pas à réduire cette aisance.

Il faut donc que mon dos mesure 51,75 cm. (7,5 cm est l’aisance totale, dos et devant, donc ici on divise par deux 😉 )

Le choix de la bonne taille en fonction de notre laine

Et c’est là qu’on calcule, ou pas.
Pour vous donner de l’inspiration pour le choix de la taille, j’ai mis des images dans le tableau Pinterest du KAL : c’est ici. Ce n’est pas encore fait, j’ai demandé l’autorisation aux tricoteuses avant 😉

Si vous êtes chanceuses, et je crois qu’il y en a, n’est-ce pas Laurence ?,  et que vous avez le même échantillon que dans le patron, il vous suffit de repérer la mesure correspondante la plus proche de celle que vous souhaitez obtenir et regarder à quelle taille cela correspond. Voilà, c’est choisi.
A moins d’avoir une chance inouïe, et auquel cas, courez jouer à Euromillions, et de tomber pile poil sur la même mesure, il vous faudra certainement choisir entre deux tailles, à vous de voir si vous préférez un peu plus ou un peu moins d’aisance.

Si, comme moi, votre échantillon est différent de celui du modèle, on va devoir faire quelques petits calculs, mais je vous jure c’est pas compliqué !

Reprenez donc les mesures de votre échantillon lavé, moi j’ai 18,5 mailles pour 10 cm au lieu de 18.
Si j’avais le même échantillon, j’aurais pu choisir la taille n°2 (52,1 cm).

Je vais convertir mes 51,75 cm en nombre de mailles, j’obtiens, si 18,5 font 10 cm,  (51,75 x 18,5) / 10 = 95,7 mailles, disons 96 mailles.
Je dois donc avoir 96 mailles sur mes aiguilles au niveau du buste dos pour obtenir une largeur de 51,75 cm. (on va dire 52 cm)

96 mailles, à quelle taille cela correspond-t-il ? Je vais chercher dans mon patron le décompte de mailles du buste dos, c’est toujours indiqué car c’est à ce moment qu’on va commencer les emmanchures, c’est donc une étape importante. Le voici : 84 (92, 100, 108, 116, 124) mailles.
Damned, 96, c’est pile poil entre la taille 2 et la taille 3. Voilà donc l’étape, désagréable, plus que celle où on fait des calculs, de la prise de décision.

Et selon le même principe, les 92 mailles du patron me donneraient 49,7 cm, les 100 mailles donnent 54 cm avec ma laine choisie. Il faut que je choisisse entre ces deux tailles.
Petite remarque ici, ces deux tailles avec l’échantillon à 18 donnent 52 et 56 cm, vous voyez pour 1/2 mailles d’écart à l’échantillon, on a 2 cm d’écart au rendu final. C’est peanuts me direz-vous pour un gilet homme un peu loose, mais si vous voulez un rendu ajusté, 2 cm, ça ne se néglige pas. Surtout que c’est juste pour le dos, il y aura le même écart pour le devant et en tout, ça fait quand même 4 cm…

Bref, reprenons, j’ai mesuré 52 cm, j’ai le choix entre 49,7 et 54 cm.
Et là, je fais un choix qui n’implique que moi, totalement unilatéral. 54 cm, au global, ça me fera 12 cm d’aisance, c’est trop, Monsieur est grand et mince, j’ai peur que ça fasse « trop grand », surtout que le connaissant, il va le porter fermé.
Et comme dit Christina C., « Mais mon chériiiii, si tou es mince, il faut pas s’habiller trop grand, sinon tou a l’air encore plou mince !! »
49,7 (on va dire 50), ça ne fera que 4 cm d’aisance, on s’éloigne des préconisations du patron, mais ça colle avec certains commentaires sur Ravelry pour ceux qui le portent fermé et ça colle plus avec le gilet qu’il aime porter (qui a 6 cm d’aisance).

Je vais donc choisir la taille n°2, en espèrant que je ne me trompe pas, et m’accorderai une marge de manoeuvre avec le blocage (ça je vous l’expliquerai au moment voulu) et la position des boutons !

Petit ajout du 08/11, Char (cbenoit sur Ravelry) m’a autorisée à partager ses photos de Slade :

Elle a tricoté Slade avec entre 1″ et 1,5″ d’aisance, soit entre 2,5 et 3,8 cm d’aisance positive. Me voilà rassurée dans mon choix ^^.
Elle a ajusté la taille des pièces au blocage aussi.

N’hésitez pas si vous avez des questions, si c’est pas clair !

sandra

6 Comments

  1. Une autre question à 100 mailles, quelle aisance doit -on prendre en compte pour un gilet d’enfant de 2 à 8 ans? Merci d’avance pour ta réponse;=)

  2. super clair !! merci pour cet article bien détaillé et très pratique !

  3. OK, demain, je joue à l’euromllion et si je gagne, j’achèterai plein de laine;=))))))
    Merci pour ces infos qui vont peut être me permettre d’avoir la bonne taille ….

Comments are closed.