#KALSLADE : Les têtes de manches

kal slade 30

Avec du retard, j’en suis désolée, voici notre prochaine étape : les têtes de manches ! Pour celles qui nous rejoindraient, retrouvez le début du KAL autour de Slade de Brooklyn Tweed ici.

Voici ce que vous devriez obtenir au niveau de la tête de manches :

kal slade 29

Les mailles sont rabattues de façon classique, comme je tricote souple, j’ai tendance à toujours glisser la première à rabattre, ça me permet d’avoir une bordure plus nette.
On enchaine ensuite sur une série de diminutions inclinées, sans oublier notre fameuse maille lisière en point mousse !

N’hésitez pas à bien regarder cette maille lisière, j’ai fait des photos mais ce n’est pas forcément bien visible :

kal slade 28

Essayez de voir comment elle vous permet de bien isoler la partie jersey. Vous voyez votre première colonne de mailles (la 2nde et l’avant-dernière maille) est bien définie et solidaire du reste du tricot ? Regardez aussi comment les fils qui passent entre les mailles sont bien visibles sur cette bordure, c’est important car cela va beaucoup nous aider pour réaliser nos coutures prochainement.

Prenez le temps de bien regarder où sont les V de vos mailles et où sont les brins de fil qui lient ces V entre eux, familiarisez-vous avec cette construction.

kal slade 27

Pour la suite, je vous propose un petit écart dans notre organisation pour celles qui souhaitent rabattre leurs mailles d’épaules en une seule couture. En effet, nous allons réaliser les coutures d’épaules avant le blocage car nous allons faire un rabattage de mailles à trois aiguilles. Pourquoi ? simplement parce que si votre fil bouge au blocage et qu’on rabat les mailles après, on aura une différence de tension du fil.
Pour celles qui souhaitent coudre leurs épaules, il faudra bloquer votre tricot avant de réaliser les coutures car pour cette étape on ne retricotera pas les différentes parties, on va assembler en les cousant.

Je vous conseille de rabattre vos mailles à trois aiguilles, et d’en profiter pour faire un essayage test avant le blocage. Eh oui, on pourra corriger les dimensions finales si besoin pendant le blocage et fixer cela ensuite avec les coutures ! Héhéhé…
Bon il faudra faire abstraction des inquiétudes de monsieur « Hein, mais en fait ça se met comme ça, c’est ouvert sur le côté ?? » « Ah c’est un gilet sans manche… j’avais pas capté… » Remarquez, c’est l’occasion de leur faire une bonne blague (et rajoutez une louche « Ah je mets trop de temps à le tricoter, j’espère que tu vas le porter, hein mon chéri ? »)

La tricoteuse est diabolique.

Bref, rien de compliqué pour les têtes de manches. Je vous propose de nous retrouver après les fêtes de Noël, on y va cool, sans pression ? On se retrouve vendredi prochain pour le rabattage à 3 aiguilles et je ferai un article sur le blocage le week end suivant.

Bon tricot !!

sandra

One Comment

  1. J’ai fini le mien ; cadeau de Noel oblige. Je mettrai des photos plus tard sur mon blog….. et je crois que je vais en tricoter un deuxième en 2014 pour un autre homme de la famille ;=)

Comments are closed.