#KALSLADE : les coutures d’épaules

J’espère que vous avez passé un agréable Nöel avec ceux que vous aimez ! Allez, on y retourne ?

Nous avons fini toutes nos pièces et nous allons commencer à les assembler et les bloquer.
Souvenez-vous, nous avions laissé toutes nos mailles de coutures d’épaules en attente. Nous allons aujourd’hui réaliser ces coutures avec une technique toute simple, mais qui donne un résultat très soigné, c’est le rabattage de mailles à trois aiguilles. Vous pouvez aller zieuter la fiche technique sur le site  (lien ci-contre).

D’abord, on s’assure que les deux pièces que l’on va assembler sont bien les bonnes (si, ça arrive…), assurez-vous donc qu’une fois endroit contre endroit, vous avez bien les deux emmanchures du même côté. Préalablement bien sûr, vous aurez remis tout le monde sur pointes et câbles. Pour celles qui n’auraient pas 15000 aiguilles ou pointes, privilégiez une pointe utilisée pour tricoter comme aiguille qui rabattra les mailles (aiguille droite). Ce n’est pas grave si vous avez une autre taille (voisine quand même) en guise d’aiguille gauche, moi j’ai dû prendre une 4,5 mm. On commence donc avec l’épaule gauche :


kal slade 41

Placez donc vos mailles à rabattre sur vos aiguilles gauche, pointant vers la droite, encore une fois on est endroit contre endroit, vous avez un rang envers face à vous. Par contre, que ce soit le 1/2 devant ou le dos qui est derrière ou devant n’a aucune importance :

kal slade 40

Prenez un des deux fils, moi j’ai tendance à préférer celui de derrière (quand c’est possible bien sûr) et c’est parti !

Piquez dans la première maille de chaque aiguille, comme pour tricoter à l’endroit normalement :

kal slade 39

Et tricotez ces deux mailles ensemble à l’endroit :

kal slade 38

On recommence encore une fois avec les mailles suivantes :

kal slade 37

Et on obtient deux mailles sur l’aiguille droite :

kal slade 36

Rabattez la première maille de l’aiguille droite sur la seconde, comme on le ferait normalement. Par contre, ne tirez pas trop sur votre fil, laissez-le vivre ^^:

kal slade 35

Et ainsi de suite… Retricotez deux mailles deux mailles de vos aiguilles gauches, rabattez la première maille de l’aiguille droite etc…
Voici ce que vous obtenez en cours de route :

kal slade 34

A la fin, il vous restera une seule maille, que vous sécuriserez comme d’habitude :

kal slade 33

sur l’envers votre couture ressemblera à ceci :

kal slade 32

Et sur l’endroit :

kal slade 31

C’est propre et bien net, de plus ça va vite !

On se retrouve ce week-end pour un article sur le blocage ? Vous pouvez d’ores et déjà faire un rapide essayage sur Monsieur et contrôler les mesures. Ainsi si vous souhaitez un peu plus d’ampleur ou au contraire, pas plus, on pourra retoucher ça au blocage en tirant plus ou moins sur nos tricots. N’hésitez pas à prendre des mesures si besoin.

 

sandra

One Comment

Comments are closed.