#KALSLADE : Réaliser les boutonnières

Je n’avais pas prévu de faire une étape sur les boutonnières, même si les commentaires des tricoteuses ayant déjà fini leur projet sur Ravelry laissaient entendre que ce n’était pas si simple que ça…

Effectivement, les explications ne sont pas des plus limpides et elles ne sont pas super bien placées. Comme le faisait remarquer une tricoteuse sur Ravelry, le bouton du bas est bien trop haut et ça baille.
Je vous propose de les repositionner de façon plus espacée pour descendre la troisième. J’ai aussi remarqué que si je suivais les indications, je me retrouvais avec une maille envers sortie de nulle part…

Le principe

Les boutonnières de Slade sont verticales, chaque partie entre deux boutonnières est tricotée sur toute sa hauteur, tout à tour. Des mailles sont donc mises en attente pendant ce temps-là. Lorsqu’elles sont toutes terminées, on va venir tricoter un rang sur toutes les mailles pour réunir à nouveau tout le monde.
Des marqueurs indiquent où se trouveront les boutonnières. Là, je vais en mettre trois mais je préfère qu’ils soient plus espacés pour qu’il y en ait un en bas du gilet. Vous pouvez tout à fait en mettre deux, ou quatre, c’est comme vous voulez. Vous pouvez également adapter leur position en fonction des boutons choisis.
Les boutonnières se placeront entre les deux mailles du RT (emplacement du marqueur). Le RT, une sorte de maille croisée permettra à la boutonnière de ne pas se déformer.

Voici comment sont répartis mes marqueurs :

kal slade 64

 

Sur l’endroit, je me suis arrêtée à 58 mailles avant la fin pour faire mon premier RT.

 

kal slade 62

Mon marqueur est au milieu de la maille croisée et c’est là que sera la boutonnière

Dans mon cas, je fais mon premier RT puis je tricote en côtes 2/2 les 22 mailles suivantes, RT, à nouveau 22 mailles en côtes 2/2, RT, je tricote en côtes 2/2 jusque la fin. Mes trois boutonnières sont régulièrement espacées.

Je retourne le tricot (envers) et je vais maintenant tricoter la hauteur de la première boutonnière :

kal slade 69

Lorsque c’est terminé, on coupe le fil en laissant une bonne longueur et on passe à la portion entre la dernière et l’avant-dernière boutonnière avec la pelote.

kal slade 68

Voilà. Rebelote entre l’avant-dernière et l’ante-pénultième :

kal slade 67

La dernière portion se fait entre la première boutonnière et tout le reste du rang.
Voilà, c’est fini !

Sur le rang suivant, on va venir tricoter toutes les mailles du rang pour réunir tout le monde. Pour éviter les trous, j’ai refait un RT. Parce que je me disais que ça pouvait être joli. On se servira ensuite du fil laissé derrière pour venir renforcer les boutonnières.

kal slade 66

kal slade 65

Il ne reste plus qu’à tricoter jusqu’à ce que la bande d’encolure mesure 15 cm (courage !).

J’espère que ça pourra vous aider et allez c’est la fin !

sandra

2 Comments

  1. Wahouuu. !!!! Merciiii pour toutes les explications super claires !!!! Je pensais bien rajouter une boutonnière en bas aussi, allez. On y retourne !!!!

    Bizzz de Provence

Comments are closed.