#KALSLADE : encolure

Petite mésaventure ici avec la bande d’encolure ! Rien de méchant, je vous explique.
La bande d’encolure est tricotée en 3,75 mm puis on vient la mettre aux dimensions du gilet avec le blocage. Seulement voilà, si, comme moi vous utilisez une laine qui n’a pas énormément d’élasticité, en l’occurrence Shetland, vous risquez de fragiliser votre fil avec un blocage plus musclé. Pour moi, ça s’est même avéré impossible ! toutes les laines ne sont pas égales face aux blocage.
Laurence m’a fait part aussi de l’aspect un peu juste de sa bande, mais c’est tout à fait acceptable, comme quoi, chaque laine réagit à sa manière.

Bref, j’ai fait un petit edit dans l’article concerné au cas où d’autres seraient dans le même cas. J’ai donc refait ma bande d’encolure en 4,5, carrément, mais là je l’ai joué « sécurité » et je sais que maintenant, Shetland se bloque très bien mais jusqu’à un certain point.

Comment l’anticiper ?
Pas évident, mais l’élasticité du fil seul peut déjà vous aiguiller quant à ses capacités au blocage. Mais qui dit fil élastique dit aussi qu’il pourra reprendre plus ou moins rapidement sa forme initiale. On ne peut pas tout avoir !

J’espère être la seule pour qui ça a tourné ainsi et que tout se finit bien de votre côté.

L’homme voulant participer activement au choix de ses boutons, j’ai malheureusement peur de ne pouvoir vous montrer de photos avant le WE prochain !!

EDIT de longtemps après : sur Ravelry, d’autres personnes ont eu cette mésaventure… du haut de ma petite expérience, je sais que généralement, pour relever un col type encolure de gilet, on se base sur le ratio 3 mailles relevées sur 4 rangs. La plupart du temps, on garde le numéro d’aiguille utilisé normalement dans le patron pour les côtes. Mais tout dépend de l’élasticité de votre laine et de sa capacité à être bloquée plus ou moins fort.

sandra

One Comment

  1. Ouiii ici aussi le choix est difficile pour les boutons , on ira aussi ce week end pour les boutons !!!! Pour la bande je bloque après ??? J’ai pas encore réfléchis à ce truc …. Elle est presque finie mais j’ai pas beaucoup de fil d’aiguille circulaire , alors je tricote toute la bande sur une petite circulaire …. Je vais mettre sur un fil de laine et voir si elle s élargit bien ou si un blocage s impose !!!! Bon week end. Bizz de Provence
    . Sofie

Comments are closed.