KAL châle Rock Island #1 : choisir sa laine

C’est parti pour ce KAL improvisé avec le modèle de châle Rock Island de Jared Flood ! Je vous propose un petit article pour vous aider à choisir votre laine.

Rock Island peut être tricoté en laine dentelle (lace) ou en laine type laine à chaussettes (fingering). Le châle tricoté en fingering sera un peu plus grand. Attention aux quantités car il faut 550 mètres de fil lace ou 630 mètres de fil fingering.
Ce qui est bien avec les châles en dentelle, c’est qu’on peut se faire plaisir avec les matières choisies. En effet, quitte à passer du temps et à y mettre un peu plus de soin, autant mettre cela en valeur avec un fil précieux 🙂

Tout d’abord, n’y voyez pas de snobisme de ma part, mais je ne vous conseille pas du tout de choisir de fil acrylique. Cette matière se bloque très difficilement, voire même pas du tout ! Les tous petits prix sont toujours alléchants mais vous le regretterez pour le résultat final. De toutes façons, je ne crois pas avoir vu jusqu’à présent de fil à dentelle de cette matière…
Pour votre châle Rock Island, choisissez des matières nobles comme de la laine, de la soie, de l’alpaga, du cachemire etc….

Choisir un fil à tricoter perlé
Beaucoup de fils dentelle sont constitués de 2 brins retordus assez fortement, créant un aspect presque perlé. Le meilleur exemple, c’est le fil Cima de chez Shibui Knits :

cima fil

Ces fils accrochent bien la lumière et donnent du relief à la dentelle. Ils sont gonflants et se placent bien au blocage. Il y en a beaucoup d’autres, chez Knit Picks avec Shadow par exemple.

cima dentelle

Pour les fils fingering, un mérinos superwash avec un retors à plein de brins aura un rendu approchant, lumineux et bien gonflant. De plus, le côté superwash fera qu’il se détendra bien au blocage et vous aurez un rendu plus mou. (ex. de fil, le Cool Wool Baby de Lana Grossa)
Par contre, une erreur dans la dentelle, y’aura pas moyen de la cacher…

Choisir un fil ultra-lumineux

Ca, c’est pour les fils qui ont de la soie ! La soie apporte une luminosité, une brillance incontestable au fil. Elle se détend au lavage, donc pour un châle en dentelle, c’est parfait !
Je vais encore citer Shibui Knits, désolée, mais pour les belles matières, ce sont les champions !
Ici, avec Staccato, on voit bien que même une couleur très sombre a un éclat particulier :

staccato

Des fils dentelle laine et soie, il y en a des centaines ! Je crois que chaque marque en a au moins un 😀
Version low cost : selon les qualités de fil, vous pouvez retrouver un effet approchant avec des laines à chaussettes qui contiennent du nylon ! C’est moins glossy que de la soie et c’est pas le même toucher bien entendu, mais c’est pas mal. Le fil Meilenweit Uni de Lana Grossa est pas mal du tout à ce point de vue là :

chaussettes6

Choisir un fil mohair
On est dingue, on est maso, mais le côté duveteux du mohair peut donner un rendu surprenant à un châle en dentelle. Les grandes lignes des motifs seront toujours visibles mais ça pourra pardonner quelques étourderies. Mais des petites, car le mohair, ça ne se détricote pas facilement…
Perso c’est ce que j’ai choisi car ça fait très très longtemps que j’ai envie de tricoter un accessoire en mohair, j’ai choisi la  silkhair :

SH-019

Choisir un fil mât
Un fil du style 220 Fingering de chez Cascade par exemple donnera un rendu plus traditionnel, comme les châles des îles Shetland, qui mettra plus l’accent sur les vides et les pleins. Ca peut être très intéressant ici sur une dentelle complexe.
Ces fils se bloquent bien aussi et gardent assez longtemps le motif en mémoire.
Bon ok, c’est pas un fil dentelle, c’est Shetland, mais c’est un fil mât aussi qui donne un rendu plus « brut ». Le contraste délicatesse du motif – fil plus brut/moins précieux donne un résultat que, perso, j’aime beaucoup, avec plus de caractère.

juneberry4

Bref, vous avez l’embarras du choix 🙂

Si vous êtes intéressées par le KAL, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, avec un lien vers votre blog si vous en avez un ^^
Second article semaine prochaine sur la construction des châles en dentelle et quelques astuces pour commencer.

Bonne semaine 🙂

sandra

17 Comments

  1. Je me joins à vous !!!!
    Le fils est choisi, la traduction est faite, mais ça commence mal….je ne sais pas comment faire pour commencer un rang par un jeté!!!!

  2. Bonjour !

    Je vous découvre … et j’ai très envie de participer moi aussi. Ce n’est pas vraiment raisonnable en ce moment, mais tant pis … je craque trop sur ce modèle, il y a des points que je n’ai jamais essayé, les conseils éclairés pour le choix de la laine … je me lance !

    Â bientôt

  3. je me lance aussi ! J’ai déjà pas mal de projets mais il me fait de l’oeil depuis fort longtemps celui-là… J’ai trouvé il y a deux ou trois mois de la Drop Lace Mix violette pour ce Rock Island, parfait 😉

  4. Bonjour,
    J ai une petite question : beaucoup des fils que tu proposés nécessite des aiguilles en 3 et le patron recommande du 4. Que prendre ?? Question idiote …. Mais bon ! Merci !

  5. bonjour,
    Il est dans mes projets depuis plus d’un an alors je me joins à vous !! Ma laine: un echaveau de Silk me Lace que j’ai depuis longtemps !
    mon blog et ig : chezclelou
    A bientôt

  6. coucou bon j ‘ai perdu mais je souhaiterai participer au kal j ai deja la laine de la mohair
    j ‘espere que ca ira
    bisous bisous
    martyne

  7. Bonjour,
    moi aussi il me fait peur!!! lol!!!
    alors ensemble ce sera sympa!!!
    a bientôt!!!
    patricia

  8. Bonjour,

    J’adore ce kal que je trouve magnifique. J’ai commandé les explications hier (et elles sont arrivés ce matin, bravo à l’équipe!)et je dois dire que j’ai hyper peur! J’espère qu’en cas de doute je pourrais compter sur vous !

    Bonne journée

    Marie

  9. Génial, je suis déjà en retard sur le KAL… en effet, j’ai passé la matinée à changer d’avis sur le fil à adopter 🙂

  10. ( je ne vois pas mon com alors je recommence !)
    je suis partante , j’adore ce modele , je l’ai déja acheté et j’ai de la drops lace ( moi aussi ) mais j’ai toujours fais passer d’autres projets avant …. il me semble bien difficile !

    j’ai hate de commencer ! Elena

  11. Figure toi que j ai acheté le patron il y a peu ! Alors je suis partante ! Quand je serai rentree de conges !
    Cecile

  12. Tout comme Edwige, j’ai été rebutée par la bordure. Et comme j’ai envie de le faire cette fois, je vais commencer par le corps et tricoter la bordure à la fin ! Et pour la laine, j’ai choisi la Madeline Tosh Lace, couleur Candlewick, un magnifique jaune lumineux !

  13. Bonjour je suis Muscaris49 sur IG et je vais participer à ce KAL . J’avais abandonné le Rock Island il y a 6 mois , ne venant pas à bout de la bordure , j’ai hâte de recommencer et être « boostee » par le KAL…j’ai une Drops Lace grise très fine ( 800m/100g) qui va convenir. A bientot

  14. Bonjour,
    super idée que ce KAL!!
    comme beaucoup je pense, ce châle me fait de l’œil depuis que je l’ai découvert sur Ravelry….mais il me fait autant envie qu’il me fait peur :-/
    Du coup, sous forme de KAL, avec le partage d’expérience et la motivation d’un groupe, c’est décidé, je me lance 😀
    Merci encore pour ce KAL et ce premier article. Ce week end, je me lance dans le choix de la laine/couleur et vivement le prochain article!!!

  15. Quelle idée de faire un article pareil Sandra mais… Quelle idée ?
    Ça commençait plutôt bien :
    la présentation des fils paraissait être une bonne idée mais… chacun à sa petite particularité, sa petite touche pour le rendu et du coup : je sais plus lequel prendre !!!
    Mais… Voici une belle première approche qui me familiarise avec ce projet de KAL auquel j’ai hâte de participer :
    jamais je n’ai encore osé me lancer dans la réalisation d’un châle, ni d’un KAL et depuis « toujours » je rêve de Rock Island !!!
    Belle vacances Sandra…
    Vivement la semaine prochaine..

Comments are closed.