Le KAL Rock Island #3 : relever les mailles de la bordure

Voilà, c’était dur, on en a bavé, on a dit plein de gros mots, on a maudit le chat qui s’endormait sur le tricot, on a jeté le tricot par la fenêtre plusieurs fois… mais…

LA BORDURE EST FINIE YOUHOUUUU !

Ce moment d’allégresse passé, il va falloir à présent relever les mailles le long de cette bordure afin de commencer le corps. Environ 300. Arrgggghhh ! Mais après on tricote du point mousse 🙂

Donc on en est là :

kal rock island10

J’ai placé ma bordure dans son sens définitif, voyez-vous les jetés qu’on a fait précédemment de début de rang impair ? Cela forme des sortes de petites « boucles ».

kal rock island8

La première étape va être de les compter pour localiser les jetés centraux. Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j’ai placé un petit marqueur (un bout de laine) tous les 50 jetés.

Si le compte est bon, Jean-Pierre, on y va, on relève ! Endroit de la bordure face à vous, en commençant au niveau du coin droit, vous relevez 1 maille dans chaque jeté.
Insérez votre pointe dans le jeté :

kal rock island9

et tricotez-le à l’endroit :

kal rock island7

kal rock island6

Je place également un anneau marqueur toutes les 50 mailles relevées pour faciliter le comptage, on les enlèvera au rang suivant (Le marqueur jaune que vous voyez ci-dessus signale les mailles centrales.) :

kal rock island5

Pour les mailles centrales, il faut procéder un peu différemment, vous allez relever deux mailles pour un jeté. Pour que ce soit plus facile, je vais me servir de ma pointe gauche. Prenez votre jeté sur votre pointe gauche :

kal rock island4

Et tricotez-le comme pour faire une augmentation perlée :

kal rock island3

une fois par le brin avant, puis par le brin arrière :

kal rock island2

Et voilà, j’ai deux mailles dans mon jeté :

kal rock island1

Je vous laisse vous éclater avec les rangs de point mousse et on fait un petit point sur le second diagramme de dentelle recto-verso  ? Je suis sure que ce sera moins laborieux que pour la bordure, courage !

sandra

8 Comments

  1. @tata tricot : sincèrement, c’est vrai que le premier diagramme (celui de la bordure) est …comment dire….embêtant (pour restée polie)….mais c’est surtout en raison des 71 répétitions (et oui, rien que ça!!!) mais le 2eme, on le retient vite et une fois en tête, même plus besoin du diagramme.
    Et pour le reste (le point mousse), je dirai que c’est comme n’importe quel ouvrage qui contient du point mousse ou du jersey : la simplicité ennuyeuse.
    Mais tout le monde s’accordera a dire que le résultat vaut le coup!
    allez-y, lancez-vous!!!!

  2. Je suis très très en retard… J’en suis toujours à la bordure… Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup tricoter sur ce châle…
    Bonne journée. Lili.

  3. Enfin !!!! La bordure est terminée, le mousse commencé!!
    Mais ne tricote – ton pas le mousse sur l’envers de la bordure si on attaque le relâché de mailles à la fin de la bordure ?
    Ça ne me semble as très grave pour le point mousse mais est ce que ça risque de créer un problème avec le reste du châle ?

  4. Ca y est, bordure finie, mailles relevées, point mousse OK et j’attaque le deuxième diagramme….et quelle bonne idée d’avoir mis un fil de sécurité au dernier rang de point mousse, ça évite d’avoir encore tout a recommencer!! Je pense que je vais en mettre régulièrement sur celui-la. Mais quel plaisir de le voir prendre forme 😀

  5. Moi aussi élise ma fille est rentrée en PS et j’ai été surprise par le nombre de devoir que J’avais a faire le soir (remplir et signer encore les même document que pour l’inscription … )
    Bref, je pense être sur la bonne voie et finir ce soir la bordure, parce que au final hier, je n’ai fait que 5 motif :-/

  6. Pire que pire !!!!! Suis que à 42 répétitions !!!! Faut dire qu’avec la rentrée de ma louloute en petite section de maternelle… il faut que j’en le repose !!! Mais je me remotive !!!

  7. rôôôlalala, je suis à la bourre, je suis même GRÂÂÂVE à la bourre, je n’ai fait que 60 répétitions pour la bordure. Vous me direz, je suis presque à la fin mais quand même, c’est looooooong!!!!!
    allez, on se remotive, justement il n’y a rien à la télé ce soir, ça tombe bien!!!

Comments are closed.