KAL Ouessant, c’est parti !

En ce début de novembre, je vous propose de tricoter ensemble le châle Ouessant de Dessine-moi un Tricot.

vignette ouessantBD

C’est un châle semi-circulaire auquel on rajoutera une bordure en dentelle que l’on viendra attacher maille par maille au corps du châle. C’est un type de construction inspiré des châles des îles Shetland, où il y a une fabuleuse tradition de dentelle et de châles.

Ouessant est tricoté en Shetland, il a été crée pour elle d’ailleurs ^^, mais vous pouvez le tricoter avec n’importe quel fil de catégorie worsted.
Par contre, il est important que vous utilisiez un fil qui ait un peu de corps, qui ne soit pas trop lisse. Ceci pour une raison précise : le corps du châle est tricoté en point de riz très déjaugé. Je sais, ça se fait pas. On a besoin de déjauger le point de riz pour pouvoir bloquer correctement la châle.
Si votre échantillon est trop serré, le blocage va être très galère et il risque de ne pas tenir.
Avec un fil mou, je ne sais pas si le rendu du point de riz sera très joli. Cela dit, je n’ai pas tenté, mais si vous voulez absolument tricoter en alpaga par exemple, il faut essayer ;).

Alors, on commence donc par tricoter le point de riz, en cours de tricot, votre châle ressemblera à ça :

KALouessant8

L’échantillon est très important ici. Le point de riz sera déjaugé, c’est normal. Si l’échantillon est trop petit, les dimensions finales ne seront pas correctes.
Par exemple, avec ma main, j’utilise des aiguilles 6 mm.

Vous commencerez à l’endroit où j’ai mon doigt. Grâce à un ratio important d’augmentations, votre châle va très vite prendre de l’ampleur.
note : pour distinguer les rangs pairs des rangs impairs (parce que le soir, des fois, je tricote avec moins de concentration), vous pouvez placer un petit repère :

KALouessant9

Les augmentations
Ici, les augmentations sont au début et à la fin de chaque rang, c’est ce qui va lui donner sa forme semi-circulaire.
Sur les rangs impairs, vous allez faire un jeté. Facile, on enroule la laine autour de l’aiguille droite, sans la tricoter. Ca va vous donner une bordure ajourée :

KALouessant7

Sur l’envers, au rang suivant, on rajoute encore une série d’augmentations, on va venir tricoter deux mailles dans notre jeté.

Vous faites donc votre première maille endroit puis vous allez tricoter votre jeté à l’envers, sans relâcher votre maille de l’aiguille gauche :

KALouessant4

Passez votre fil à tricoter derrière et re-tricotez votre jeté à l’endroit :

KALouessant3

KALouessant1

Voilà ! vous aviez deux mailles, vous en avez trois !

Vous pouvez ensuite continuer votre rang normalement en point de riz. Lorsque vous arriverez au jeté de fin de rang, vous referez pareil mais en faisant d’abord une maille endroit, puis une maille envers (toujours respecter le point de riz ;)).

Voilà ! Rien d’insurmontable en fait ;).

Je vous propose de faire tranquillement vos échantillons et de faire le point à travers le 1h a day chaque semaine. Lorsque que tout le monde aura fini le corps du châle on pourra passer à la bordure 😉
La semaine prochaine, je pourrais faire un point sur les participantes et les fils/couleurs choisis. N’hésitez pas à me laisser un petit com’ pour m’en faire part !

sandra

4 Comments

  1. J’ai commencé avec mon kit granny …. J’en suis a 179 mailles …. Vivement la bordure 😉

  2. bon j’ai commencé, ça monte vite et j’adore la couleur grany…

Comments are closed.