Tuto en photo : tricoter un échantillon en rond

Voici un petit tuto en images pour vous montrer comment tricoter son échantillon en rond.

echantillon

Pourquoi faire, me direz-vous ? C’est tout simple, certaines personnes n’ont pas la même main selon qu’elles tricotent en aller-retour ou de façon circulaire. Elles peuvent avoir besoin de prendre une taille d’aiguille de plus ou de moins pour arriver au même échantillon. Par exemple, vous pouvez tout à fait avoir une tension plus forte sur les rangs envers. Comme on ne fait que des rangs endroit pour le jersey en circulaire, vous comprenez bien que, dans ce cas, le résultat sera différent selon que l’on tricote à plat ou pas.
Du coup, c’est important de le prévoir, car vous le savez, avec un mauvais échantillon, vous avez 3 chances sur 4 de ne pas obtenir le résultat escompté.

Allez, c’est parti !
Tout d’abord, montez vos mailles et tricotez un rang, normalement.
A la fin de votre rang, vous allez venir pousser votre tricot vers l’autre pointe (à droite) en le faisant glisser sur le câble :

échantillon rond 2

Le fil de travail se retrouve donc à gauche, du « mauvais côté ».

échantillon rond 4

Prenez votre fil de travail et amenez-le au niveau du début du rang, faites-le passer autour de votre main si c’est plus simple :

échantillon rond 5échantillon rond 6

Vous êtes prêts à tricoter un nouveau rang endroit.
Note : remarquez ici que vous ne tricotez que des rangs endroit et vous obtenez du jersey, comme si vous tricotiez en circulaire. C’est parce que vous tricotez bien en circulaire avec cette astuce 😉

Répétez l’opération autant que rangs que nécessaire pour votre prise de mesure. Au bout de quelques rangs voici ce que vous obtenez  :
échantillon rond 14

Et de dos :
échantillon rond 12

Une fois votre échantillon fini (le mien est petit mais c’est juste pour la photo 😉 ), venez couper les fils derrière afin que l’échantillon puisse bien être à plat pour la prise de vos mesures :
échantillon rond 15

Et voilà, il peut partir au lavage !

Attention ici : j’ai fait exprès de prendre un fil alpaga, car c’est un fil qui glisse, pour vous montrer un petit truc qui peut avoir son importance. Je vous conseille de réaliser ces échantillons en rond en tenant compte du fait que les lisières seront toujours plus lâches que sur un échantillon à plat. Ceci est dû au fil qui court derrière. Mesurez donc bien au milieu de l’échantillon :
échantillon rond 16

Bon, et sinon, y’en a qui ont la même main à plat et en circulaire…
A bientôt pour un prochain tuto sur les augmentations invisibles ! Et cette fois, j’ai mis du vernis et de la crème sur mes mains xD
Retrouvez également d’autres tutos dans les fiches techniques.

sandra

3 Comments

  1. Quand j’échantillonne en rond, je laisse plus de fil derrière. Ca me permet de pouvoir bien poser l’échantillon à plat après lavage (je l’enfile sur quelque chose de plat et étroit, comme une planche à tartiner ou une boîte de kleenex), et de pouvoir réutiliser ensuite le fil de l’échantillon pour le tricot lui-même.

  2. C’est une solution aussi @Sandrine qui a l’avantage d’être plus économique 😉 Mais il faut bien faire attention de laisser suffisamment de fil afin qu’il n’y ait aucune tension.

  3. Bonjour,
    j’ai une petite question de fainéante, est il vraiment nécessaire de bloquer l’échantillon… déjà que c’est fastidieux si on pouvait sauter une étape !!! merci pour le tuto de l’échantillon en rond ça met très utile