Tuto en photos : les rangs raccourcis à l’allemande

Hello !

Avec la sortie du nouveau patron de tricot Barbâtre, je vous propose un tuto en images pour faire les rangs raccourcis à l’allemande. Vous pouvez tout à fait utiliser la technique de votre choix, mais je trouve que les « german shorts rows » sont les plus faciles et les plus invisibles.

rangs-raccourcis20

Oui, vous l’aurez reconnu, c’est mon Vitamin D, qui attend sagement son blocage…

Allez, c’est parti.

Commencez d’abord par tricoter jusqu’au moment où vous devrez tourner votre ouvrage. Imaginons que vous soyez sur un rang endroit, tricotez jusqu’à l’endroit où on vous demande tourner, tournez (donc), vous êtes sur l’envers. Glissez la première maille de l’aiguille gauche à l’envers, fil devant :

rangs-raccourcis14

Tirez ensuite sur cette maille : tirez votre fil vers l’arrière du tricot jusqu’à faire apparaître les deux brins du rangs de dessous sur votre aiguille gauche, on appelle cette maille, la « double stitch » en anglais, moi, je l’ai appelée « maille tirée » pour ne pas vous embrouiller :

rangs-raccourcis15

Repassez votre fil devant et tricotez votre rang envers :

rangs-raccourcis17

Tricotez votre rang envers normalement jusqu’à ce qu’on vous dise de tourner à nouveau. Vous êtes donc sur l’endroit :

rangs-raccourcis2

De nouveau, glissez la première maille de l’aiguille gauche à l’envers, fil devant :

rangs-raccourcis4

Tirez sur votre fil de la même façon, de telle sorte à faire apparaître deux brins :

rangs-raccourcis6

Lorsque vous aurez terminé vos rangs raccourcis, vous devrez donc tricoter ces mailles doubles.
Sur un rang endroit, c’est tout bête : il vous suffit simplement de tricoter les deux brins de la maille tirée, ensemble à l’endroit. La maille double est facilement reconnaissable, vous ne la raterez pas 😉 :

rangs-raccourcis9

Les deux brins sont tricotés ensemble à l’endroit :

rangs-raccourcis10

C’est plutôt discret, non ? :

rangs-raccourcis12

Sur l’envers, même principe. Voici la maille double/maille tirée :

rangs-raccourcis18

Tricotez les deux brins ensemble à l’envers :

rangs-raccourcis19

Et voilà ! Vous savez tout sur les rangs raccourcis à l’allemande !

sandra

2 Comments

  1. Mille fois merci pour le partage de ce si joli modèle et pour vos explications toujours aussi limpides. Mention spéciale pour les explications techniques. C’est toujours agréable d’apprendre de nouvelles techniques.