Deux nouveaux fils Lana Grossa : Ascot et Alta Moda Cachemire 16

Ils viennent d’arriver dans la boutique : Ascot et Alta Moda Cachemire 16 de Lana Grossa. De belles fibres, de jolis coloris, miam !

Alta Moda Cachemire 16  de Lana Grossa est un fil bulky de laine et cachemire, une douceur à tomber !  Il est filé à l’ancienne, c’est à dire que l’on a pas un retors de plusieurs brins mais une petite chaînette. Cela a beaucoup d’avantages : le fil est plus léger, ce qui permet à votre tricot d’avoir un poids limité. C’est très intéressant si vous voulez tricoter de grosses pièces comme un pull ou un gilet, le tricot sera moins soumis aux déformations (mais cela ne remplace pas les coutures !!). Qui dit fil plus léger, dit métrage plus intéressant, ici on a 110 mètres aux 50 grammes, pas mal pour un bulky. Enfin, le filage en chaînette fait un fil plus solide.

AMC16001

Il est très gonflant donc pour les torsades, c’est top !
Je suis en train de tricoter le gilet Snoqualmie de Michèle Wang pour Brooklyn Tweed, gros coup de coeur de la dernière collection. La photo date un peu, j’ai fini le dos et ai commencé les deux devants. Eh oui, en 8 mm, ça monte vite !

AMC162

Alors que tricoter d’autre avec cette laine ? Je vous ai fait une petite sélection :

AMC16

Dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant en haut à gauche:
– le bonnet Fidra de Gudrun Jonhston, disponible sur Ravelry
– la veste bébé Latte Baby Coat de Lisa Chemery avec son point de vannerie trop joli, dispo sur Ravelry aussi.
– le pull Joseph d’Aurélie Tixier aka la Poule, dispo dans sa boutique
– le pull Walking on the Moon d’Heidi Kirrmaier, dispo sur Ravelry

Ascot de Lana Grossa, lui, est un fil très particulier. Déjà, il est tweedé. Mais il est tweedé avec mesure ! Cela lui donne une couleur et une texture très particulières sans pour autant être dans la surcharge mouchetée. Ensuite, ce fil est d’aspect légèrement feutré, mousseux, c’est très subtil mais cela apparaît après le lavage. Je vous rassure, on obtient pas un tricot feutré ^^, mais une texture où on voit bien que toutes les mailles se sont liées entre elles pour former une étoffe bien pleine où les boutons du tweed sont mis en valeur. C’est juste superbe. Ce fil contenant de l’alpaga, cela lui donne un aspect duveteux et beaucoup de souplesse… bref, je suis trop fan de ce fil !

ascot003

Les couleurs sont vraiment très subtiles, j’en recevrai 3 nouvelles dont un gris foncé en mai.

Alors, que tricoter avec Ascot ?
Son placement et le fait qu’il gonfle bien au lavage le rend idéal pour vos travaux de couleurs. A gauche, le pull Willard Fair Isle d’Hannah Fettig édité chez Quince & Co et à droite, le pull Sundottir de Diana Walla pour Brooklyn Tweed.

Ascot2

Et quelques idées sans jacquard, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant en haut à gauche :

Ascot1

– Le gilet Naima d’Ankestrick, disponible sur Ravelry
– Le pull Samare de L’île Aux Fils, cosy et oversized, disponible dans la boutique
– Le pull Mailin d’Isabell Kraemer, dispo dans la boutique
– Le pull Morning in Engelberg de Nadia Crétin Lechenne, NCL Knits, dispo dans sa boutique Ravelry
– Le gilet Colette d’Emilie Luis, disponible sur Ravelry

Envie d’accessoires ?
AScot3

Galway, de L’échappée Laine et l’ensemble Back to Scholar et Back to Scowl de Lili Comme Tout.

ascot ambiance

sandra

One Comment

  1. Merci pour ces nouvelles laines et cet article ! c’est un vrai plaisir pour moi de découvrir les nouveaux fils et de jolis modèles à tricoter avec…. et qu’est ce que j’ai hâte de voir ton snoqualmie :o)

Comments are closed.