Chaussettes Grenade !

Vous savez qu’Audrey et moi, on aime bien collaborer ensemble : elle crée de superbes modèles de châles en Shetland Fine. Là, on a inversé les rôles pour les 2 ans de sa boutique Petit Bout de Laine. J’ai crée un modèle de chaussettes pour son fil laine/nylon : les chaussettes Grenade !

grenade4

Ce sont des chaussettes qui se tricotent en toes up, c’est à dire qu’on commence par les orteils et on finit avec le mollet. Ca, c’est hyper pratique quand on veut 0 reste de fil car vous vous arrêtez quand vous voulez.
Le fil chaussette d’Audrey a un généreux métrage (450 mètres), dont pas de soucis pour la quantité !

grenade6

Autre caractéristique, le fil chaussettes d’Audrey est un light fingering, il est un peu plus fin que d’ordinaire. Résultat, vous obtenez des chaussettes un peu plus fines, que vous pourrez porter en mi-saison.
Le modèle est très ajusté, c’est volontaire pour faire ressortir le motif mais aussi pour être plus adapté aux chaussures de mi-saison. Si vous êtes entre deux tailles au moment de choisir, choisissez plutôt la plus grande.

grenade5

Le talon est droit en point renforcé et vous finissez votre bande de côtes avec un rabattage élastique pour pas vous cisailler le mollet ! J’ai utilisé un wedge toe cette fois-ci. Il y a des augmentations de chaque côté pour former le triangle des orteils (contrairement à Sichuan, qui est en rangs raccourcis). Avec mon pied presque grec, j’ai tendance à préférer le seyant des rangs raccourcis par rapport au wedge toe, mais il faut changer de temps en temps 😉

Il est proposé en 5 tailles : XS (S, M, L, XL) pour une circonférence du pied à l’endroit le plus fort de 21 (22, 23, 24, 25) cm.
Echantillon : 38 m x 53 rgs = 10 x 10 cm, perso j’ai tricoté en 2 mm. Comme le modèle est bien ajusté, les côtes sont tricotées avec les mêmes aiguilles. La longueur du pied est ajustable à votre pointure. Un écheveau suffit, si si, même pour une paire en XL, pointure 45, il y a du reste. Je sais, j’en ai tricoté une paire que je vous montre ce WE sans doute.
Ca, c’est l’avantage d’avoir un homme au pied large qui chausse du 45, ça permet de tester les grandes tailles ^^’

Voilà, tout est dit ! Pour tricoter Grenade, rendez-vous chez Audrey qui propose des kits à prix cool ! Ici, j’ai utilisé le coloris Explosion 3 😉 C’est pas le projet parfait pour emmener en vacances ?

Edit du 22 juillet : le modèle est dispo en pdf seul dans la boutique et sur Ravelry !

sandra