Tutoriel tricot : l’augmentation perlée ou KFB

L’augmentation perlée est la plus simple augmentation qui existe en tricot. Voici ce qua ça donne sur le tricot :

augmentation perléeL’augmentation perlée fait apparaître une petite barre à la base de la maille ajoutée, d’où son nom. Cet effet peut être utilisé pour un effet décoratif.

Comment la réaliser ?
Lorsque votre patron tricot mentionne de faire cette augmentation perlée, commencez par tricoter votre maille normalement à l’endroit, mais ne relâchez pas votre maille, laissez-la sur l’aiguille gauche.
Venez ensuite piquer de nouveau votre aiguille droite dans le brin arrière de la maille et tricotez à nouveau :

kfb1

Dans une même maille, vous en avez tricoté deux : une par le brin avant et le brin arrière. D’où le nom en anglais : Knit from the Front and the Back loop.

kfb2

La maille nouvellement apparue est en légère saillie par rapport à la maille d’origine, vous pourrez donc avoir un léger jour en dessous de la nouvelle maille.

Pour la réaliser en tricotant en mailles envers, c’est exactement le même principe : on tricote normalement la maille d’origine à l’envers puis on vient la retricoter par le brin arrière. Facile, non ?

Bon tricot !