Les augmentations tricot inclinées à droite et gauche M1L M1R

Ces augmentations tricot inclinées sont beaucoup utilisées dans les patrons anglo-saxons, ce sont mes préférées pour plusieurs raisons :
– elles peuvent être faites de deux façons pour obtenir une inclinaison à gauche ou à droite, très pratique pour les effet de symétrie.
– c’est la technique la plus invisible

En anglais, vous les trouverez sous la dénomination M1R ou M1L.
M1R signifie « make one right », en gros « faites-en une à droite », M1L signifie « make one left », « faites-en une à gauche ».  Au moins, c’est clair !

L’augmentation intercalaire inclinée à gauche – M1L :

M1L

Pour faire cette augmentation tricot, votre aiguille gauche va venir prendre le brin horizontal entre les mailles :

augmentations tricot

Pour obtenir une inclinaison à gauche, l’aiguille gauche va saisir ce brin en passant par devant :

augmentations tricot

Il vous suffit en suite de tricoter cette maille de façon torse car cela vous permettra d’éviter d’avoir un petit trou. C’est ce qui la rend quasi invisible.
Ici, il faut la tricoter par le brin arrière :

M1L

Vous obtenez donc une maille de plus, qui, visuellement, sera inclinée vers la gauche.
En série, voilà ce qu’on obtient :

M1L serie

L’augmentation inclinée à droite – M1R :

M1R

De la même façon, votre aiguille gauche va venir prendre le brin entre les mailles, mais cette fois-ci, votre aiguille va passer par derrière :

M1R

Pour éviter d’avoir un trou, on tricote cette maille de façon torse, en la prenant donc par le brin avant :

M1R

Réalisées en série, voici ce que vous obtenez :

M1L serie

Ces deux variantes ont donc un effet de symétrie qui fonctionne bien.

Edit 2016 : on commence à les rencontrer de plus en plus fréquemment dans les patrons en français, elles sont appelées augmentations intercalaires ou augmentations inclinées : AIG et AID.

sandra

2 Comments