Les double augmentations et les jetés

Ce tutoriel tricot vous permettra de faire différents types de double augmentations. Le principe est de faire deux augmentations soit de part et d’autre d’une maille centrale, ou bien au début ou à la fin d’un rang.

Augmentation double avec les augmentations intercalaires :
Réalisées de part et d’autre de la maille centrale, elles permettent d’avoir un résultat invisible.
Rang endroit : tricotez jusque la maille centrale, faites une augmentation intercalaire inclinée à droite, tricotez la maille centrale, faites une augmentation inclinée à gauche, tricotez la fin de votre rang.
Rang envers : tricotez votre rang

augm-doubles1

Augmentation double ajourée avec des jetés :
Le principe est le même, mais en utilisant le jeté, vous obtenez un jour qui aura un effet décoratif lorsqu’il est utilisé en série.
Pour réaliser un jeté, il vous suffit d’enrouler votre fil autour de votre aiguille droite, pour former une maille :

jete

Tricotez la maille suivante ainsi que le reste de votre rang. Lorsque vous tricoterez le rang suivant, vous prendrez ce jeté comme une maille ordinaire et vous verrez le jour apparaître.

Augmentation double au centre du tricot
Rang 1 : tricotez jusque la maille centrale, faites un jeté, tricotez la maille centrale, faites un jeté, tricotez la fin de votre rang.
Rang 2 : tricotez tout votre rang, les trous vont apparaître

augmentation jeté

De la même manière, ces jetés peuvent être placés aux extrémités du rang, pour un effet décoratif différent :

jetés

Rang 1 : tricotez deux mailles, faites un jeté, tricotez jusqu’aux deux dernières mailles, faites un jeté, tricotez les deux dernières mailles.
Rang 2 : tricotez votre rang.

sandra

One Comment