La lisière I cord ou bordure I cord

Le principe de la lisière I cord est de faire en sorte que quelques mailles de votre lisière de rabattent vers l’envers travail, pour obtenir une bordure régulière. De plus, comme nous allons faire glisser des mailles un rang sur deux, vous obtiendrez une bordure avec plus de tenue, qui aura moins tendance à se déformer ou se détendre (pour un gilet par exemple).

Ici, les deux lisières auront cette finition, mais vous pouvez l’utiliser seulement sur un bord.

lisière I cord

On utilise généralement 3 mailles pour cette lisière I cord.
Avant de commencer votre tricot, si vous prévoyez d’utiliser une finition I cord, n’oubliez pas de rajouter ces mailles lors du montage.

Avec l’endroit du travail face à vous, glissez les trois premières mailles à l’endroit avec le fil derrière.

lisière I cord

Vous allez ensuite tricoter le reste de votre rang normalement, le fil de travail vient de la première maille. Vous pouvez tirer un peu sur votre fil, mais pas trop, cela doit rester souple :

lisière I cord

La première et la quatrième maille vont donc se rapprocher. Tirez  légèrement sur votre tricot pour aider les mailles à bien se placer.
lisière I cord

Tricotez votre rang entièrement.

Au rang suivant, sur l’envers, il faut procéder comme au rang précédent : glissez les trois premières mailles à l’envers avec le fil devant :

lisière I cord

Tricotez normalement votre quatrième maille (tirez votre fil) ainsi que le reste du rang.

lisière I cord

N’hésitez pas à tirer un peu sur votre bordure au fur et à mesure (tous les rangs) afin que la cordelette se place bien. Comme il y a des mailles glissées un rang sur deux, il ne faut pas que votre bordure devienne trop serrée par rapport à votre tricot. A vous de trouver le bon équilibre lorsque vous tirez sur votre fil : suffisamment pour que le tricot se replie mais pas trop pour ne pas que ce soit trop serré.

La cordelette ne va pas se former tout de suite, il faut attendre quelques rangs pour la voir bien se replier.

Sur cette photo, j’ai essayé de vous montrer comment la première et la quatrième maille se rapprochent, entrainant le repli du bord du tricot :

lisière I cord

 

 

sandra