Rabattre ses mailles avec une I cord

Cette technique permet d’obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif.

rabattage I cord

Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles.
Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez.

rabattage I cord

Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières (deux mailles ensembles torses) :

rabattage I cord

 

Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche :

rabattage I cord                rabattage I cord

 

Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l’endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien :

rabattage I cord

 

On retrouve donc le principe de la cordelette : le fil est sur la quatrième maille, lorsque vous tricoterez la première, le fil tendu permettra de faire se replier ces deux mailles pour former la cordelette :

 

rabattage I cord

Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une maille à rabattre, tricotez la première et la deuxième maille ensemble en les prenant par le brin arrière, idem avec la 3ème et la 4ème. Repassez ces deux mailles sur l’aiguille gauche et tricotez les ensemble en les prenant encore par le brin arrière.
Passez votre fil dans la dernière maille pour terminer.

Attention, cette bordure aura tendance à être plus lâche. Si vous ne souhaitez pas avoir cet effet, n’hésitez pas à prendre deux mailles à rabattre pour une maille de cordelette (vous tricotez 3 mailles ensemble au lieu de 2 mailles ensemble) de temps en temps, régulièrement espacées. Vous pourrez ainsi apporter un peu de raideur à votre bordure.

sandra

3 Comments

  1. J’utilise souvent une aiguille double-pointe comme aiguille à droite pour rabattre en icord – ça évite de repasser les trois mailles sur mon aiguille gauche.

    • J’ai du mal à visualiser l’astuce sans faire mais la prochaine fois que je tombe sur une finition I cord, j’essaierai 😉

Comments are closed.