Le rabattage de mailles élastique

Voici un petit tutoriel pour faire un rabattage de maille élastique pour vos châles ou certains de vos pulls/gilets et même chaussettes.
A quoi ça sert ? Cela sert à finir vos châles que vous allez bloquer afin que la bordure se déploie bien. Cela sert aussi sur les chaussettes en toes up pour que la bande de côtes ne vous cisaille pas le mollet 😉 Ca sert aussi sur certains gilets, lorsque vous rajouter une bande d’encolure tout du long (c’est pas joli quand ca remonte en bas).

Le rabattage de maille élastique, c’est hyper simple mais attention, ça mange du fil alors soyez prévoyants 😉

Commencez par tricoter les deux premières mailles de votre rang, endroit ou envers, c’est en fonction de votre motif

rabattage élastique 1

Venez ensuite piquer votre aiguille gauche dans ces deux mailles dans leurs brins avant (c’est comme si vous les tricotiez ensemble torses en fait) :

rabattage élastique 2

 

Tricotez-les ensemble.
Et on recommence, tricotez la 3ème maille, puis piquez votre aiguille gauche etc…

Et c’est tout !

rabattage élastique 3

Voici ce que vous obtenez sur du point mousse par exemple, la bordure supérieure se détend beaucoup plus que l’autre et vous pouvez encore tirer dessus si besoin.

C’est ce type de rabattage de maille élastique que vous utiliserez systématiquement pour vos châles en dentelle, mais aussi pour des encolures de pulls trop serrées par exemple.

 

sandra

4 Comments

  1. Je ne vois pas les images des explications, est-ce normal ?lise

  2. Bonjour à vous … les photos sont absentes du descriptif « rabattage élastique » et comme je suis visuelle, je n’arrive pas à bien comprendre … serait-il possible de remettre cette information une deuxième fois, avec les photos, s’il-vous-plaît? … merci beaucoup et bonne continuation …

    • J’ai remplacé les images des deux derniers tutos 😉

  3. Merci,vos tutos sont très clairs maintenant avec les photos.
    Bonnes fêtes à vous.

Comments are closed.