Le Wide Forest Sweater de Alice Hammer

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, je vous présentais le livre Sentimental Tricot de la créatrice française Alice Hammer. Je vous montrais plus précisément le Wide Forest Sweater crée avec le fil Shetland de L’échappée Laine.
J’ai manqué de temps pour le tricoter mais à l’occasion du kal giga love organisé par Alice (tricoter pour quelqu’un qu’on aime) j’ai décidé de prendre ce temps pour faire honneur à ce magnifique modèle et aussi pour Laurent qui a passé 5 jours à mes côtés à l’Aiguille en Fête 🙂

wide forest sweater1

Ce pull est inspiré des pulls des pêcheurs des îles britanniques avec leurs motifs si caractéristiques. Dans son livre, Alice Hammer explique l’origine et la tradition de ces pulls. Les motifs ont une signification particulière (la forêt, le foyer etc…) et leurs combinaisons pouvaient être spécifiques à chaque famille.

wide forest sweater

Au niveau technique, le Wide Forest Sweater est tricoté en bottom up, les manches sont tricotées séparément puis rajoutées. L’emmanchure est un raglan. Ce n’est pas un modèle très difficile au niveau de sa construction mais il faut être attentif aux motifs. D’ailleurs, je crois qu’on peut jouer au jeu des 10 erreurs avec ma version 🙂

wide forest sweater

Au fur et à mesure du tricot, on devient plus à l’aise avec les motifs et on arrive même à les retenir. Personnellement, j’adore tricoter des motifs texturés, ça rythme le tricot, on ne s’ennuie pas et le résultat après le lavage est toujours très gratifiant.

wide forest sweater

Laurent a choisi le coloris Charbon et je trouve que les motifs se voient bien malgré cette couleur foncée. J’ai fait la taille L afin qu’il ait 10-15 cm d’aisance positive et j’ai utilisé 12 pelotes (1164 mètres) de fil Shetland.
J’ai dû rallonger le buste car Laurent est grand, résultat : j’ai un bout de sapin en plus au milieu du devant et du dos. Ce motif croqué me gêne pas plus que ça et je crois que lui n’a même pas remarqué !

wide forest sweater

J’ai adoré le tricoter, j’adore tricoter les pulls à torsades, à motifs… Les explications d’Alice sont très bien, le livre est vraiment très intéressant à lire sur les tricots traditionnels. Je trouve que c’est un joli hommage à ces pulls traditionnels et au savoir-faire de ces tricoteuses. Et Laurent adore son pull, que demander de plus ?

N’hésitez pas à aller voir les autres projets du KAL giga love, il y a de super tricots, notamment une version du pull Fisherman en Shetland <3 par Lauriane. Ca me donne envie de le mettre sur mes aiguilles dans quelques mois…

sandra

One Comment

  1. j’adore ces modèles !!!!!!!! je retourne de ce pas voir sur votre site la laine et le modèle en espérant ne pas me tromper cette fois ci dans ma commande LOL 😉

Comments are closed.