Montage de mailles tubulaire ou tubular cast on

Le montage de mailles tubulaire est utilisé pour donner plus d’élasticité à une bordure en côtes 1/1. Il est tout à fait possible d’adapter ce montage aux côtes 2/2, ce sera expliqué dans ce tutoriel.
Ce montage de mailles a également l’avantage d’être particulièrement esthétique puisqu’il donne l’impression que les mailles sont continues de l’endroit vers l’envers du tricot.

montage tubulaire

Pour cette technique il vous faudra des aiguilles circulaires, votre laine définitive, utilisée pour réaliser le projet et de la vieille laine.

montage tubulaire

Ici, la laine blanche sera notre laine principale et la bleue, la vieille laine qu’on enlèvera par la suite.

Etape 1 : Montage de mailles provisoire

Avec la vieille laine, on vient monter la moitié du nombre de mailles total que l’on tricotera en côtes plus 1 maille. Il vaut mieux choisir une méthode de montage de mailles élastique comme le Long Tail Cast On ou le montage de maille provisoire, mais vous pouvez faire comme vous voulez !
Le nombre de mailles à monter à cette étape sera toujours donné dans le patron car souvent, il y a des instructions spécifiques concernant les lisières.

montage tubulaire

Etape 2 : Tricoter un rang envers

Pour préparer le travail, on vient tricoter, avec la laine définitive, un rang envers :

montage tubulaire

montage tubulaire

Et on obtient ceci, vu endroit su travail face à vous :montage tubulaire

Etape 3 : Doubler le nombre de mailles

Durant cette étape, on va venir doubler le nombre de mailles.
Tricotez une maille endroit, puis, faites un jeté ou bien venez relever le fil entre la maille précédemment tricotée et la suivante, comme pour faire une augmentation intercalaire. Voici les explications en images de la technique avec l’augmentation intercalaire. Le fil à relever est le fil montré par mon index gauche :

montage tubulaire

Votre aiguille gauche va venir le prendre par devant :

montage tubulaire

Passez votre fil devant et tricotez cette nouvelle maille à l’envers  :

montage tubulaire

montage tubulaire

Répétez cette alternance 1 maille endroit, 1 augmentation tricotée à l’envers jusqu’à la dernière maille du rang, glissez la dernière maille à l’envers.
Si vous préférez faire des jetés, alternez 1 maille endroit et un jeté jusqu’à la dernière maille du rang, glissez la dernière maille à l’envers.
A la fin de ce rang, vous aurez le nombre de mailles requis pour vos côtes :

montage tubulaire

Etape 4 : Les rangs tubulaires

On va à présent tricoter plusieurs rangs tubulaires, généralement 3 ou 4 ou 5. Le principe général est qu’on va tricoter les mailles qui apparaissent à l’endroit et glisser celles qui apparaissent à l’envers.
Tricotez la première maille à l’endroit puis passez votre fil devant et glissez la suivante à l’envers (ne faites pas attention au nombre de mailles sur la photo, moi j’ai deux lisières sur mon rang) :

montage tubulaire

Repassez le fil derrière et tricotez la maille suivante à l’endroit.
Alternez 1 maille endroit et une maille glissée à l’envers avec le fil devant jusqu’à la dernière maille du rang, 1 maille endroit.

On obtient ce rang et en théorie, vous avez le nombre de mailles total sur vos aiguilles :

montage tubulaire

On recommence sur le rang suivant : *1 maille endroit, 1 maille glissée à l’envers avec le fil devant * Répétez la partie entre ** jusqu’à la dernière maille, 1 maille endroit.
Répétez ces rangs tubulaires autant fois que demandé, si ce n’est pas précisé, c’est en général 4 ou 5 fois :

montage tubulaire

 

Lorsque vous avez tricoté le nombre requis de rangs tubulaires, le patron vous demandera de tricoter normalement en côtes 1/1, vous est prêt à passer à l’étape finale.

Etape intermédiaire uniquement pour les côtes 2/2 : Ré-arrangement des mailles

A cette étape, notre tricot présente une alternance de mailles endroit et envers, une par une. Cela ne va pas, pour nos côtes 2/2, il nous faut une alternance deux par deux.
Le principe, c’est de venir remettre les mailles dans le bon ordre en échangeant de place deux mailles de temps en temps, pour que deux mailles endroit succèdent à deux mailles envers.
Le patron vous spécifiera que faire avec vos lisières, moi j’en ai deux que je laisse telles quelles, je vais les glisser à l’envers l’une après l’autre sur mon aiguille droite. Ne vous préoccupez pas de votre fil, on réarrange les mailles, on les tricote pas. Je vais donc commencer à former mes côtes 2/2 à partir de la troisième maille. N°3 étant une maille envers, elle est bien placée, je la glisse à l’envers.

montage tubulaire

Il faut que sa suivante soit aussi une maille envers, je vais faire échanger de place n°4 et n°5 en croisant l’une avec l’autre. Il faudra toujours que la maille endroit passe devant la maille envers (sinon c’est pas beau).
Vous avez deux choix pour faire ça : soit avec une aiguille à torsade, comme pour faire une torsade : vous passez n°4 saur l’aiguille à torsade et la maintenez devant et faites glisser à l’envers n°5 sur l’aiguille droite. Vous faites alors glisser n°4 de l’aiguille à torsade vers l’aiguille droite.

Vous pouvez le faire sans aiguille à torsades, venez chercher n°5 avec la pointe de votre aiguille droite :
montage tubulaire

Relâchez votre aiguille gauche de ces deux mailles en maintenant la maille libre (n°4) avec le pouce droit:

montage tubulaire

Il vous suffit de revenir avec l’aiguille gauche rattraper n°4 :

montage tubulaire

Et voilà ! On a deux mailles envers, puis deux mailles endroit qui se suivent. Comme n°5 (anciennement n°4) et n°6 sont bien placées, on va les glisser l’une après l’autre à l’envers sur l’aiguille droite. N°7 sera bien placée aussi, c’est une maille envers, on la glisse, et on recommence la manip’ pour n°8 et n°9 qui devront échanger de place, et on recommence autant de fois que nécessaire jusqu’à la fin du rang.

Au passage, cette technique peut être réalisée pour faire des torsades sans aiguille à torsades, mais attention, cela sollicite pas mal les pointes d’aiguilles, il vaut mieux utiliser des aiguilles à tricoter en métal ;).

A la fin, on a nos mailles réarrangées pour faire des côtes 2/2, on peut passer à l’étape finale. Poussez vos mailles pour que le fil à tricoter se retrouve du côté d’une pointe (et non pas vers le câble), vous êtes prêt à tricoter.

montage tubulaire

Etape finale : On enlève le rang provisoire

A cette étape, on va vous demander de tricoter normalement en côtes 1/1 ou 2/2 sur une certaine longueur, généralement entre 3 et 5cm.
Puis, vous viendrez enlever le montage provisoire en coupant la vieille laine. Que ce soit avec la méthode des jetés ou celle des augmentations intercalaires, vous aurez des petites trous entre les mailles du premier rang :

montage tubulaire

montage tubulaire

Avec des ciseaux pointus, venez couper la vieille laine dans ces petites trous à la base. Attention de ne pas couper dans la laine définitive !

montage tubulaire

Couic !
Maintenant, on peut enlever les petits bouts à la main et s’extasier sur ce montage tubulaire et ces belles côtes, qui rentrent vers l’intérieur du tricot :

montage tubulaire

montage tubulaire

sandra

2 Comments

  1. le résultat est superbe! mais aurais- je le courage et la patience d’essayer? en tout cas merci pour les explications imagées et détaillées !!

  2. Bravo et merci pour cette article!
    Ça fait plusieurs tutos que je lis sur le montage tubulaire et le tien est de loin le plus clair.
    Y’a plus qu’à, merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *