Le montage de mailles provisoire

Le montage de mailles provisoire, appelé provisional cast on dans les patrons de tricot en anglais, a comme son nom l’indique la possibilité d’être enlevé. Cela vous permet de récupérer vos mailles de début du tricot et les tricoter dans l’autre sens ou faire un grafting (chic alors…) etc… Le mieux est de vous montrer afin de bien comprendre.

Pour faire un montage de mailles provisoire, vous aurez besoin de vieux fil à tricoter, ici le bleu. Afin qu’il s’enlève facilement, n’hésitez pas à utiliser un fil qui glisse bien comme du coton, de la laine superwash…

Voici ce que cela donne à la fin :

montage provisoire 10

 

Alors, tout d’abord, il va falloir monter une chaînette au crochet avec votre vieille laine. Choisissez-la de couleur contrastée si c’est votre première fois. Faites une chaînette plus longue, par exemple si vous devez monter 3 mailles, faites une chaînette de 10 mailles en l’air.

montage provisoire
Petite astuce : pour détricoter votre chaînette, il faudra la défaire à partir de la fin. N’hésitez pas à mettre un petit signe distinctif pour discerner le début de la fin de la chaînette (un petit marqueur ou alors couper le fil qui pend beaucoup plus court de ce côté…)

Sur l’image ci-dessus, vous voyez l’endroit, avec des V imbriqués les uns dans les autres. Pour le montage provisoire, on va utiliser l’envers de la chaînette :

montage provisoire 1

Vous voyez au milieu de la chaînette des petites vagues qui se succèdent ? Ce sont ces petites vagues que l’on va utiliser :

montage provisoire 4

Piquez votre aiguille dans cette vague et tricotez cette maille avec votre laine définitive :

montage provisoire 5

montage provisoire 6

Vous obtenez une maille.

Recommencez l’opération dans la petite vague suivante :

montage provisoire 8

Répétez ceci jusqu’à ce que vous ayez le nombre de mailles souhaité :

montage provisoire 9

 

Et voilà, vous pouvez tricoter votre fil définitif comme indiqué dans votre ouvrage.

A un certain moment dans votre patron de tricot, on vous demandera certainement d’enlever ce montage de maille provisoire et de récupérer les mailles libérées. Dans ce cas, enlevez-le doucement, maille par maille et récupérez-les sur votre aiguilles. Elles seront sans doute torses sur vos aiguilles, mais ce n’est pas très grave, tricotez-les par le brin arrière pour les remettre droites.
Attention, la première maille n’est pas toujours une vraie maille, elle forme plus une boucle (comme lorsque vous faites une augmentation inclinée et que vous relevez le petit brin entre deux mailles), c’est normal ! Comme elle n’a pas l’air d’une vraie maille, on la laisse souvent tomber et on se retrouve avec une maille de moins à la fin. Ne l’abandonnez pas 😉

Petite note pour l’amorce du châle dentelle : vous pouvez tout à fait utiliser un montage provisoire pour tricoter votre amorce élastique de châle pour récupérer plus facilement les mailles de la bordure de montage. En effet, c’est toujours assez serré à cet endroit.

sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *