Le grafting

La technique du grafting vous permet d’assembler deux pièces de tricot en imitant un rang de jersey, ce qui rend la jointure particulièrement invisible. Elle se réalise avec une aiguille à tapisserie.
Ici, nous prendrons l’exemple d’une chaussettes : comment refermer le bout du pied.

grafting

L’avant face à vous, votre laine est en haut à droite, vous avez réparti vos mailles de façon égale sur deux aiguilles que vous tenez à l’horizontale face à vous. Laissez une longueur de laine d’environ 20 cm ici pour la chaussette, mais plus si vous avez plus de mailles à relier.
Le fil doit venir de l’aiguille de dernière.

grafting

On y va ! Votre aiguille va d’abord prendre la maille du bas comme pour la tricoter à l’envers (elle « sort » de la maille) et faire de même sur la première maille de l’aiguille du haut. (je vous conseille de laisser vos aiguilles à tricoter en place tant que nécessaire pour pouvoir piquer vos mailles proprement, surtout ici, pour des chaussettes, les mailles sont petites 😉 ) :

grafting

Ensuite, c’est parti pour le même mouvement à chaque fois : repassez dans la première maille de l’aiguille du bas comme pour la tricoter à l’endroit (vous « entrez » dans la maille) puis passez dans la seconde comme pour la tricoter à l’envers (vous « sortez » de la seconde maille de l’aiguille du bas) :

graftinggrafting

Puis, vous « entrez » de nouveau dans la première de l’aiguille du haut et ressortez de la seconde :

graftinggrafting

Lorsque vous êtes entré puis sorti d’une même maille, vous pouvez la relâcher, on ne s’en occupera plus.

Et on recommence, après l’aiguille du haut on retourne sur celle du bas bas : on lâche la maille dans laquelle on est déjà passé deux fois et on entre de nouveau dans la seconde, on sort de la troisième etc…

Il suffit de répéter ceci jusqu’à la fin, c’est tout bête, on entre-on sort en bas, on entre-on sort en haut avec deux passages dans chaque maille. Ne serrez pas trop votre fil, vous devez garder assez de souplesse pour que cela imite un rang de jersey. Vous pourrez resserrer un peu votre « couture » à la fin en utilisant la pointe de votre aiguille.
Lorsque vous êtes passé dans toutes vos mailles, sécurisez la dernière en passant votre fil à travers et rentrez celui-ci.

grafting

sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *