La Fine et L’Originale – nouveaux noms pour nos fils

A l’occasion de notre campagne de crowdfunding en juin dernier, nous avons fait appel à un graphiste/illustrateur pour le design de quelques contreparties, notamment le tote bag que vous avez adoré !

Il s’est tellement éclaté sur le projet, qu’il nous a fait un nouveau logo ! On a adoré alors on a décidé de changer notre identité graphique. Après 7 ans de bons et loyaux services, nous disons au revoir à notre ancien logo à la pelote.

Du coup, on a refait toutes nos étiquettes, qu’on a changées puisqu’elles seront désormais grises foncé (non, c’est pas noir…).

 

Par la même occasion, on en profité pour également changer le nom de nos fils : Shetland Fine devient La Fine et Shetland devient L’Originale.
C’est juste un changement de nom, rien n’est modifié sur les fils : toujours la même laine française, toujours les mêmes coloris et les mêmes grosseurs.

Pourquoi ce changement de nom ?
La première est qu’il est arrivé (très peu souvent mais c’est arrivé) qu’on nous dise que le terme « Shetland », même s’il renvoie à une appellation technique de filateurs dans la filière textile pour désigner un type de fil spécifique (25 microns env., laine cardée, 100% laine, généralement destinée à la réalisation de pulls) n’était pas très respectueux envers les produits (et notamment les fils) produits sur les îles du même nom au Nord de l’Angleterre. L’appellation n’est pas protégée ni en Europe ni en Angleterre, donc on a le droit d’utiliser ce nom légalement. Seule la mention « Native Shetland Wool » est protégée. Mais ce qui est légal n’est pas forcément respectueux et/ou « éthique » (c’est un peu fort comme terme ici, mais c’est pour faire comprendre l’idée).
Vous nous connaissez maintenant, on a jamais voulu manquer de respect à personne et on sait très bien que c’est pas facile non plus tout les jours de faire perdurer des traditions artisanales. Et on comprend que ces personnes souhaitent protéger leur travail et pouvoir un jour faire protéger complètement leur appellation. Depuis un certain temps, j’étais plutôt inconfortable avec ça, donc autant changer pour être complètement à l’aise.
Je précise que ce changement est uniquement de notre fait, on ne fait pas ça en réponse à une sollicitation ou autre.
Ce changement de logo, de design d’étiquettes était l’occasion parfaite pour sauter enfin le pas qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. On est pas encore très connus, c’était donc le moment idéal !
Les coloris gardent le même nom, tout comme les bains. C’est vraiment juste l’étiquette et le nom qui changent, c’est tout.

Pourquoi L’Originale et La Fine ?
Alors là, ça ne va justement pas être très original… Parce que vous appelez déjà Shetland Fine « La Fine » depuis super longtemps !!! Tout bêtement… on s’est rendus compte de cela sur les salons. « Je voudrais me faire un pull avec votre Fine… » « Je voudrais La Fine en tel coloris etc… »
Le choix a été donc rapide et sans hésitation.
L’Originale, pour Shetland, a été un peu plus difficile à trouver. C’est ce fil qui a été créé en premier, le tout premier fil de la marque, l’Originale quoi. Et comme c’est de la laine et qu’il y avait LA Fine, c’est donc L’OriginalE.

Je vais modifier petit à petit le site, les visuels, notamment des kits tricot. J’ai un autre travail à côté de L’échappée Laine, donc tout sera fait rapidement mais pas d’un coup (il a fallu refaire TOUTES les photos…). Par contre, dès maintenant, vous recevrez vos pelotes avec les nouvelles étiquettes.

J’espère qua ça vous plaît en tous cas, car ce renouveau me fait le plus grand bien 🙂

sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *